Prison : La peine et les maux

1 heure 41 min 50 – Journées Nationales Prison 2018

Dans le cadre des Journées Nationales Prison, le Collectif Prison de Brest a organisé en novembre 2018 une soirée-débat sur le thème « Prison : la peine et les maux ».

De la place du corps en prison à l’impact de la prison sur les corps, la prison se lit aussi sur les corps. Ce corps bien souvent déjà malmené, voir abîmé avant la détention, que devient-il une fois enfermé ? Que peut apporter la prison entre la contrainte, mais aussi la prise en charge proposée ?
Pour en parler, Elisabeth Graverand, médecin à la maison d’arrêt de Brest, Yveline Pichavant et Karine Bastien, psychologues au CSAPA carcéral de Brest (centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie).

Le Collectif Prison de Brest regroupe une vingtaine d’associations qui œuvrent principalement autour et à la maison d’arrêt de Brest afin de soutenir le détenu et sa famille et de favoriser sa réinsertion. Il se réunit régulièrement tout au long de l’année permettant à ses membres d’échanger sur leurs activités et expériences.

Lecture des textes rédigés par des détenus : Anouk Edmont et Jean-Baptiste Pressac