Radio et podcasts : ça s’écoute et on en parle !

Podcasts – Journée de rencontres dédiées à la radio & au podcast

Un cycle de sept rencontres publiques organisé par Télérama et Longueur d’ondes en septembre 2021

Ouvrir de nouveaux horizons, rencontrer des personnalités, stimuler l’imaginaire… La radio et les podcasts sont des viviers de connaissances, de voyages immobiles, de sensations. En ébullition depuis l’émergence de nouveaux usages d’écoute, grâce à Internet, le monde de l’audio se réinvente sans cesse.

Le 11 septembre dernier, à la Maison de la Poésie, Télérama et Longueur d’ondes ont imaginé une journée spéciale intitulée “Radio et podcasts, ça s’écoute et on en parle !”. Des rencontres en public pour creuser le choix d’une thématique, la façon de la préparer, d’envisager sa transposition en son, ou encore sa dramaturgie. L’occasion de faire dialoguer des personnalités sur leur manière de parler de littérature au micro, sur l’éclosion des féminismes audio, le renouvellement des fictions sonores ou encore la pratique du journalisme de guerre. Pour fêter, ensemble, un médium d’une richesse rare !

L’éclosion des féminismes audio

Avec Ovidie (Intime et politique, Nouvelles Écoutes, (Sur)vivre sans sexe, LSD, La Série Documentaire, France Culture), Axelle Jah Njiké (La fille sur le canapé, Nouvelles Ecoutes) et Giulia Foïs (Pas son genre, France Inter) – Animation : Élise Racque (Télérama)

Journalisme de guerre

Avec Marine Vlahovic (Carnets de correspondante, ARTE radio) et Sophie Nivelle-Cardinale (Désordres extraordinaires, Binge Audio) – Animation : Laurence Le Saux (Télérama)

Comment renouveler les fictions sonores

Avec Cédric Aussir (réalisateur à France Culture), Claire Richard (Les chemins de désir, ARTE radio) et Mehdi Bayad (Rouge vif, Lumière noire) – Animation : Carole Lefrançois (Télérama)

Comment porter la littérature aux oreilles

Avec Laure Adler (L’heure bleue, France Inter) et Richard Gaitet (Bookmakers, ARTE Radio) – Animation : Laurence Le Saux (Télérama)

Anne Mulpas et Les bruits du monde

Les bruits du monde est une série de poèmes documentaires, dont les premiers épisodes ont été créés par Anne Mulpas, qui donnent à entendre le foisonnement des voix des différents publics qui participent aux ateliers d’écriture menés par la Maison de la Poésie. Les dialogues et les textes sont capturés lors des ateliers et rendent compte, au-delà de la simple description, de ce qui se crée et se vit durant ces temps de pratiques artistiques.

Rencontre avec le collectif Making Waves

Making Waves est un collectif né de la rencontre de réalisateurs, de producteurs et d’ingénieurs du son de Radio France, ainsi que de musiciens, d’universitaires et des designers. Il a été créé dans le but d’offrir des outils de production pour favoriser l’éclosion d’espaces de dialogue, de transmission, d’expression et de création sonores. Formé en 2019, le collectif a œuvré depuis avec des associations, des ONG ou des institutions en France et à l’étranger, à la création de plusieurs radios, émissions et podcasts, ainsi que plusieurs fictions ou séries audio.

Rencontre avec le collectif Transmission

Transmission est une association dont l’objet est de participer au développement de la culture et du savoir-faire autour de la création radiophonique. Son action s’articule aujourd’hui autour d’une école, d’un collectif et d’un lieu, la Cassette, à Aubervilliers.