Radio Kerbonne, émission spéciale : les cinq continents

« On dirait TF1, mais sans image !  » : c’est la définition d’une émission de radio par les élèves de CE2-CM1 de l’école Notre-Dame de Kerbonne. À 23 paires de main, les élèves ont fabriqué leur propre émission « sans image » : la première émission de Radio Kerbonne sur le thème des cinq continents.

Débordant de curiosité, les élèves se sont pris au jeu de l’interview : préparer des questions, les poser, écouter et relancer son interlocuteur, pour se rencontrer et qu’il raconte. Iwen nous fait donc, grâce à ses camarades, le récit de sa vie en Martinique sur l’île en forme de colibri. Ewen, pour sa part, raconte ses vacances d’avril passées aux Etats-Unis.

Une « vraie » invitée est également venue spécialement pour l’émission : c’est Marie-Aude. Sous l’impulsion des enfants, Marie-Aude raconte ses séjours à l’étranger. Au programme : découverte du Laos et de Madagascar, pays dans lesquels elle a vécu avec sa famille.

On ne s’est pas privé de jouer les journalistes, en inventant des faux envoyés spéciaux aux quatre coins du monde. Devant des monuments célèbres et étudiés en classe, les enfants ont imaginé tremblement de terre, explosion et incendie. Heureusement pour nous, auditeurs, Charles III en visite au Taj Mahal apporte sa touche de légèreté aux histoires imaginées par les enfants.

Au sommaire :

À 1:00 – L’interview d’Iwen – Ewen, Ambre, Lalie, Lisa-Catherine, Nolwenn

À 00:40 – Envoyé spécial depuis la Grande Muraille de Chine – Anaïs, Kaïlhan, Jériel, Louise

À 3:30 – Flash info, sur la pyramide de Gizeh (Egypte) – Lyla, Clémence et Marin

À 6:30 – L’interview de notre invitée : Marie-Aude – Toute la classe, et un peu plus pour Lyla, Clémence, Marin, Hugo, Jean-Baptiste et Louise.

À 24:15 – Envoyé spécial, depuis le Taj Mahal (Inde) – Chiara, Clémence, Raheel, Sacha

À 26:10 – L’interview d’Ewen – Iwen, Ambre, Lalie, Lisa-Catherine, Nolwenn

À 28:45 – Envoyé spécial, depuis le Palais de Fès (Maroc) – Gaspard et Clément

Merci aux animateurs hors-pairs : Marcel et Samuel !

Ce projet s’inscrit dans le cadre du DAPE (Dispositif d’Aide aux Projets d’Ecole), porté par la Ville de Brest.