Radio Rando

Une itinérance radiophonique à pied à travers le Finistère.

Radio Rando prolonge le chemin parcouru par Radio Batô et Radio Vélo. Ces deux itinérances radiophoniques créées à la suite en 2019 et 2020 sont issus de l’ambition de faire de la radio en mouvement. Cette année, du dimanche 27 juin au dimanche 4 juillet 2021, de Brest à Brest, 10 radionneurs de l’association Longueur d’ondes et de sa webradio Oufipo vont sillonner le Finistère Nord à pied. Ils feront étape chaque jour dans une commune du littoral pour enregistrer une émission de radio en direct, et parfois en public, diffusée en streaming puis en podcast sur oufipo.org. Cette aventure rassemblera une dizaine de personnes : des jeunes et des moins jeunes, étudiants, actifs ou retraités, débutants ou initiés à la randonnée ou à la radio. Un itinéraire de 90 kilomètres mènera l’équipe à travers le paysage finistérien. Radio Rando proposera un contenu qui évoluera en fonction d’où elle se trouve et des gens qu’elle rencontre. Les formats radiophoniques seront variés : journal de bord de la journée, récits de voyage à pied, lectures, en passant par des interviews des personnes rencontrées sur les chemins, des entretiens en plateau avec des personnalités locales, des diffusions de reportages et de pastilles sonores de notre aventure, des expérimentations collectives tels que des jeux en public, des cartes blanches aux spectateurs, des chants, de la musique et autres improvisations radiophoniques. Lorsque l’émission ne sera pas en public, vous pourrez de toute façon nous écouter en streaming. Nous y serons en direct chaque soir autour de 19h. Nos aventures sont partagées au fur et à mesure, sur cette page et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) !

Retrouvez les sept émissions en podcast :


  • Étape 1 : De Brest à Fort Cézon

Une première émission pour les radionneurs en direct de la petite île de Cézon. Animée sous une grande tente qui nous abritera pour la nuit. Au chaud, nous nous remémorons nos souvenirs de colonies de vacances. Un passage sur le Bel Espoir au chantier de l’AJD et nous révisons l’histoire du Fort avec Didier Chrétien et Paul Madec.
  • Étape 2 : Du Fort Cézon à Tréglonou

Julia et Claire nous accueillent au cœur de leur épicerie, Chez Nano. Entre les étagères remplies de bons produits, nous partageons les recettes de randonneurs experts rencontrés sur le chemin. La cuisine radiophonique n’en finit pas avec Isis qui, après avoir marché à nos côtés, nous nourrit d’une belle histoire à casser les pattes de tous les canards.

  • Étape 3 : De Tréglonou à l’Atelier Sésame à Ploudalmézeau

L’équipe de Radio Rando se réunit autour de la grande table de l’Atelier Sésame pour discuter énergie et pays des Abers avec leurs hôtes Bastien et Marie – anciens radiocyclistes. Mais il faut faire le point sur l’effectif des radionneurs. 11 au départ, 7 en cette fin de troisième étape ! Vache à Meuh et éoliennes : qui donc a enlevé Michel et ses compagnons de route ?

  • Étape 4 : De Ploudalmézeau à Melon-Porspoder au Chenal

Première émission en public du Chenal à Porspoder ! Entre les livres de voyages et les tables du restaurant, Radio Rando a glissé son micro pour raconter ses aventures. Mik’ Conk’ The-man-with-no-risk nous déconseille, Philippe chef du chenal et éditeur nous parle de l’écrivain voyageur… Bref Radio Rando a trouvé son pied à terre.

  • Étape 5 : De Melon-Porspoder à Brélès chez Mumu

Chers parents, Chers collègues, Nous sommes chez Mumu jeudi après-midi . Ici c’est le paradis ! On a fait une émission tous ensemble autour de la table de ping-pong. Mumu et Tatie Sylvie, elles animent mieux que nous. Je veux rester toute ma vie, c’est trop bien ici ! Bisous de chez Mumu

  • Étape 6 : De Brélès au café Crafted Culture à Plouarzel

Pour sa deuxième émission en public, Radio Rando est accueillir à Crafted Culture à Plouarzel, un hangar fourmillant d’idées ! Nolwenn et Marie sont aux platines et les radionneurs dansent sur un pied pour éviter les ampoules.

      • Étape 7 : De Plouarzel à Ouessant

    Marcher de cailloux en cailloux pour ne pas mouiller ses chaussures, c’est là toute l’agilité du randionneur. De l’île Cézon à l’île d’Ouessant, Radio Rando termine sa grande enjambée du pays des Abers par une émission en public. Pour les accueillir : le maire et la boucaille.


    La presse en parle !