Sélection Grandes ondes 2021

Malgré l’annulation de la 18e édition du Festival Longueur d’ondes, nous souhaitons maintenir le Prix Longueur d’ondes de la création documentaire. Écoutez ci-dessous l’ensemble des créations sonores concourant dans la catégorie « Grandes ondes ».

Le jury de cette catégorie, composé de Pascale Pascariello (journaliste à Mediapart), Sabine Zovighian (comédienne et autrice radio), Élise Racque (journaliste radio à Télérama) et Benoît Thuault (Radio Nova) a désigné son palmarès le samedi 6 février, découvrez-le sur cette page dédiée !


Delphine Seyrig (1932-1990) : Vie, vidéo et combat- Lila Boses, Lou Quevauvillers et Annabelle Brouard, Toute une vie, France Culture

De son enfance au Liban à ses engagements féministes en passant par son parcours théâtral et cinématographique, ce documentaire fait entendre le parcours de vie aventureux et militant de Delphine Seyrig. Ce travail biographique joyeux a été imaginé à partir d’archives, de cassettes personnelles et d’entretiens avec celles et ceux qui l’ont connue. 

À écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/toute-une-vie/delphine-seyrig-1932-1990-vie-video-et-combat


De rue et d’Amour – Julien Baroghel

« Il faut d’abord verrouiller pour sortir. Voilà, tous les autres sont rentrés, vous les avez mis dedans, la scène vous appartient pour un a-parte rapide, on va vous montrer la merveille. Vous n’en parlerez à personne, promis ? (…) » (Philippe Sollers, Les surprises de Fragonard)

À écouter ici : https://www.rts.ch/play/radio/le-labo/audio/de-rue-et-damour?id=11294842


Eugène Mona : le Nègre Debout David Commeillas, ARTE Radio

« Un sauvage peut-il être sophistiqué ? » interroge Christophe Chassol à propos de la musique d’Eugene Mona. « En tant que Martiniquais, je suis fier de Mona de la même façon dont je suis fier de Glissant et Fanon. »Chantre de la Créolité, ami d’Aimé Césaire, Mona est l’un des plus fascinants artistes antillais du siècle dernier.

À écouter ici : https://www.arteradio.com/son/61664248/eugene_mona_le_negre_debout


Gardiens de la paix – Ilham Maad, ARTE Radio

Des policiers racistes, fascistes et suprémacistes blancs se lâchent sur leur collègue noir.

À écouter ici : https://www.arteradio.com/son/61664080/gardiens_de_la_paix


Le revers de la médaille (en 4 épisodes)- Daphné Gastaldi et Mathieu Martinière, co-production Disclose / Binge Audio

De Montauban à Colmar, des familles ont mené l’enquête sur l’entraîneur sportif de leurs enfants, accusé de violences sexuelles. En quatre épisodes, elles racontent leurs recherches, leur bataille judiciaire et l’omerta de toute une communauté. Un podcast inédit de Daphné Gastaldi et Mathieu Martiniere (Disclose), réalisé par Solène Moulin (Binge Audio).

À écouter ici : https://www.binge.audio/podcast/programme-b/le-revers-de-la-medaille-une-enquete-exclusive-de-disclose


L’élégance du chardonneret – Seham Boutata

Convoité depuis toujours pour son chant et son plumage exceptionnels, le chardonneret, aujourd’hui menacé, est l’animal de compagnie préféré des Algériens, et le symbole de leur quête de liberté. Il les invite à la confidence et nous révèle une société à la fois muselée, complexe et sentimentale.

À écouter ici : https://www.rts.ch/play/radio/le-labo/audio/labo-02-12-18–lelegance-du-chardoneret?id=10002960


Le prix de la déraison  (épisodes 1 et 2)- Safia Kessas, Les Grenades, RTBF

Ce documentaire en deux parties est une plongée inédite dans la vie d’après, celle d’une ex- djihadiste belge qui a purgé une peine de prison en Belgique pour avoir rejoint Raqqah et l’État islamique en 2015.  Safia Kessas, a suivi la jeune femme durant près de trois ans, y compris dans les salles de prétoire.

Âgée de 30 ans, cette ex-djihadiste est également poursuivie pour enlèvement d’enfant car dans son voyage vers la Syrie, elle a emmené sa fille, alors âgée de 5 ans. Elle tente aujourd’hui de réparer ses erreurs et essaie de retrouver le cours d’une vie « normale ». Elle dit tout mettre en œuvre pour retrouver son rôle de mère. Comment est-elle encadrée par les structures judiciaires, quelles sont les conditions de libération auxquelles elle doit se soumettre, comment les institutions de la jeunesse l’accompagnent dans le retissage du lien avec sa fille ? Quel regard porte-t-elle sur son passé de djihadiste et comment s’est-elle désengagée de la radicalisation violente ? Ce document aborde toutes ces questions.

Épisode 1
Épisode 2

Groenland, Inuits contre l’uranium – Giv Anquetil, Je reviens du monde d’avant, France Inter

Alors que les glaces du Groenland fondent à une vitesse inédite, les appétits s’aiguisent pour ses formidables ressources minières jusqu’alors inaccessibles.

À écouter ici : https://www.franceinter.fr/emissions/je-reviens-du-monde-d-avant/je-reviens-du-monde-d-avant-05-juillet-2020


F – Claire Jéhanno et Adrien Le Blond, INA

À la question « Êtes-vous féministe ? » 51 % des Françaises répondent non. 15 % disent « Je ne sais pas ». Moi non plus, je ne peux pas répondre à cette question. Le mot « féministe » me paraît trop militant, trop revendicateur. Est-ce que je suis arriérée pour autant ? Afin de mieux comprendre ma vision de la femme et comment elle s’est formée, j’explore les archives radiophoniques de l’INA. Objectif : définir un autre féminisme, celui de la génération F.

Épisode 1
Épisode 2
Épisode 3

Chercher le Daron (épisodes 1, 2 et 3) – Laurie Pinon et Crystal Selosse, INA

Les darons ce sont Klaus et François. Ils ont vécu leur jeunesse dans le Paris underground des eighties. Tous 2 décèdent brusquement à l’âge de 33 ans. Entre lointains souvenirs et non-dits, leurs filles repartent sur les traces de leur daron et s’embarquent dans la décennie où tout a basculé.

Épisode 1
Épisode 2
Épisode 3

Bleue comme Mars (épisodes 0, 2 et 5) – Camille Juzeau, Paradiso

Dans une intrigue possible mais fictionnelle, Bleue comme Mars envisage le quotidien de Val, archiviste morose quoique rebelle, au moment où son monde bascule. À travers les témoignages bien réels des grand·e·s spécialistes français·e·s de la planète rouge, ce documentaire-fiction retrace soixante ans d’une aventure scientifique riche et féconde, depuis l’envoi des premières sondes américaines jusqu’aux récents résultats du robot Curiosity. Fantasme absolu ou futur envisageable ?

À écouter ici : https://open.spotify.com/show/7oV0fqaDvR30OCg6vS4N2M?si=zG5ctMIQRHCG41pEBWcm9g


Bon, Jean-Michel ! –  Enrico D’ambrosio, Gildas Bouchaud, Gaétan Arhuero, ATOM[E] asbl, ACSR

Une cassette audio trouvée par hasard. Dessus, un homme, apparemment jardinier, s’adresse à un certain Jean-Michel et lui fait part de ses besoins et ses doutes. Intrigué par cette parole perdue, Henri décide de partir à sa recherche à bord de son camping-car.

À écouter ici : http://www.acsr.be/production/bon-jean-michel/


Les terrains vagues du sonore Hervé Brindel, ACSR

Lorsque le bruit s’arrête et que le propos se fait discret il reste le silence et ce n’est pas rien. Je me suis mis en quête dans les terrains vagues du sonore, afin d’ausculter le silence et de questionner notre relation au bruissement du monde.

À écouter ici : https://www.acsr.be/production/les-terrains-vagues-du-sonore/


Frères– Aurélia Balboni et Nicolas François, Cineke asbl, ACSR

Rémi et David sont frères jumeaux. Ils sont nés avec un handicap, une nuit de décembre 1984. Les médecins ont dit à leurs parents qu’ils ne marcheront pas et ne parleront pas. Mais Nadine et Michel ne pouvaient y croire. Alors ils se sont lancés dans une longue bataille pour faire grandir leurs petits.

À écouter ici : https://www.acsr.be/production/freres/


Est, Ouest – L’Été 86 (en 15 épisodes) Richard Kalisz, Théâtre Jacques Gueux, ACSR

Août 1986, 3 ans avant la chute du mur de Berlin, une rencontre amoureuse, hasardeuse, dans une rue nocturne, à Budapest. En 15 épisodes, cette série documentaire va au cœur d’une autre histoire, singulière, intime, toute aussi réelle, avec les protagonistes qui se revoient 35 ans plus tard.

À écouter ici : https://www.acsr.be/production/est-ouest-lete-86/


La clinique de l’amour (épisodes 1, 3 et 5) – Delphine Saltel, Les Pieds sur terre, France Culture

Dans un hôpital public du sud de la France, les patients viennent à deux, parfois avec leurs enfants, et exposent les malentendus, les vieilles histoires, les conflits qui ont fragilisé l’amour : charge mentale, argent, fréquence des rapports sexuels… Rancœur et espoir se mêlent. Alors commence le travail : parler, écouter l’autre, faire face ensemble…

À écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-clinique-de-lamour-le-podcast


La Séparation (épisodes 2, 3 et 7) – Sophie Simonot, Les Pieds sur terre, France Culture

Manue et Karim est l’un de ces couples mythiques que leurs amis envient. La Séparation raconte leur histoire de leur mariage en 1997 jusqu’à 2020. Une fresque sentimentale qui raconte presque 25 ans de la vie quotidienne d’un couple et qui tente de comprendre pourquoi on aime, et pourquoi on n’aime plus.

À écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-separation


Faya : Voicenotes from Abidjan (épisode 1) – Renaud Brizard, Nique la radio

Dans son premier épisode, Faya explore l’une des scènes rap les plus bouillonnantes du continent africain : le rap ivoirien. Entre l’influence du coupé-décalé, de la trap US et du rap français, Renaud Brizard décortique la naissance de ce son très particulier, le son d’Abidjan, et déconstruit ce qui fait sa spécificité avec les éclairages des rappeurs, beatmakers et producteurs ivoiriens sur place. Un voyage musical et culturel à Abidjan par le biais de voicenotes interposés. 

À écouter ici : https://podcast.ausha.co/faya/voicenotes-from-abidjan-le-rap-ivoire


Ou peut-être une nuit (épisodes 1, 2 et 3) – Charlotte Pudlowski, Louie Media

Ou peut-être une nuit est un essai personnel sur la fabrique du silence autour de l’inceste, violence dont 1 enfant sur 10 est victime. Charlotte Pudlowski tisse en 6 épisodes voix de victimes et d’experts pour raconter la manière dont le patriarcat naît dans le silence et la violence des familles. 

À écouter ici : https://louiemedia.com/injustices-2/ou-peut-etre-une-nuit


Bas les pattes ! (épisodes 1, 2 et 3) Simon Decreuze, RFI

Bas les pattes ! est un podcast original de RFI, produit par Simon Decreuze et écrit par Kpénahi Traoré. Il questionne la place de la femme dans les sociétés africaines après les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc.

À écouter ici : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/bas-les-pattes/


Le chemin de fer clandestin au Canada (épisodes 1, 2 et 3) -Céline Develay-Mazurelle et Laure Allary, RFI

« Underground Railroad » : derrière ce terme, se dessine un fascinant réseau abolitionniste secret de résistance et de fuite d’esclaves vers le nord de l’Amérique au XIXe siècle. Voyage en Ontario au Canada, terminus du chemin de fer pour des milliers de « freedom seekers », qui par leur seule fuite, ont fait voler en éclats le système esclavagiste.

À écouter ici : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200816-le-chemin-fer-clandestin-canada-1-3


Steinkhole n°1301, au creux secret d’une grotte Eric Cordier et Nathalie Salles, L’Expérience, France Culture

Une descente sous terre, dans une carrière de calcaire qui s’est élargie durant 2000 ans. On ne sait plus si c’est la nuit ou le jour, si l’eau qui tombe partout stagne ou creuse, si on a affaire à des événements géologiques ou historiques : dans la démesure du lieu, l’homme y a construit une usine secrète…  

À écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/lexperience/steinkhole-ndeg1301


Allô Danièle ? À la recherche des ondes lesbiennes Séréna Sobrero et Annabelle Brouard, L’Expérience, France Culture

Danièle Cottereau, 72 ans, animait les premières émissions radio lesbiennes et féministes sur la bande FM en France. De 1982 à 1984, Radio Fréquence Gaie était la seule radio au monde à diffuser des contenus faits par et pour homosexuel.le.s 24h/24… Un arrêt joyeux sur des archives K7 inédites ! 

À écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/lexperience/allo-daniele-a-la-recherche-des-ondes-lesbiennes


Au bout de la ligne, sur les traces de Michel Godard Marie Guérin et Gilles Mardirossian, L’Expérience, France Culture

Ce voyage dans le temps, à travers les ondes européennes, pose une question : à partir d’une archive, jusqu’où peut-on aller ? À l’origine de cette enquête haletante menée jusqu’en Roumanie sur les traces de Michel Godard, une photo, un répertoire et une bande magnétique datée du 21 janvier 1989… 

À écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/lexperience/au-bout-de-la-ligne


Le Liban à trois voix – Selim Nassib, Yolande Zauberman, Assia Turquier-Zauberman et Véronique Lamandour, L’Expérience, France Culture

Octobre 2019, en plein soulèvement populaire libanais, l’écrivain Selim Nassim décide de rejoindre son pays d’origine, avec sa femme Yolande Zauberman, cinéaste, et leur fille Assia. Au retour du pays en révolution, ils témoignent, portés par les musiques et les sons des manifestations à Beyrouth… C’était avant l’explosion du 4 août 2020, avant la crise sanitaire et économique qui ont depuis ravagé le pays.

À écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/lexperience/le-liban-a-trois-voix


À la recherche de Jeanne (en 5 épisodes) – Zazie Tavitian, Binge Audio

Un été, Zazie Tavitian, journaliste, découvre l’existence d’un livre de recettes tenu par son arrière-arrière-grand-mère : Jeanne Weill. Dans la famille, tout le monde sait qui est Jeanne mais personne ne parle d’elle. Car Jeanne a été déportée à Sobibór, en Pologne, et n’est jamais revenue. À la recherche de Jeanne est une enquête en cinq épisodes de Zazie Tavitian, soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

À écouter ici : https://www.binge.audio/podcast/a-la-recherche-de-jeanne


Désordres ordinaires (en 7 épisodes) –Thomas Rozec, Binge Audio

Philippe Pujol, journaliste et écrivain, a passé onze ans à couvrir les faits-divers pour le journal «  La Marseillaise  ». Onze ans de cambriolages, de braquages, de meurtres, d’accidents, de trafics de stup, de crimes et de délits. Être faits-diversier, dans un quotidien, c’est un poste particulier. Surtout à Marseille. Surtout aussi longtemps.

À écouter ici : https://www.binge.audio/podcast/programme-b/desordres-ordinaires


Les Transmissions  (épisodes 1, 2 et 3) Florence Rasmont, Guillaume Abgrall, Gsara asbl

La série Les Transmissions nous transporte dans le récit des descendants de celles et ceux qui ont combattu avec ou contre les occupants allemands durant la Seconde Guerre en Belgique. Anne, Antoine, Nathalie, Corinne et Cindy nous racontent leur vie de famille, ou comment la grande Histoire se traduit au quotidien à travers les générations.

À écouter ici : https://www.acsr.be/production/les-transmissions/


Les forces du désordre (épisodes 2, 3 et 7) – Samia Basille, Slate.fr

Dans Les forces du désordre, la journaliste Samia Basille vous emmène au cœur des manifestations et donne pour la première fois la parole aux forces de l’ordre comme aux manifestant·es pour comprendre l’escalade de la violence et recréer un dialogue devenu impossible. Face à l’incompréhension, face aux fantasmes, Les forces du désordre répond avec des faits: sur les actions des manifestants, sur la répression, sur la couverture médiatique, sur la réponse judiciaire.

À écouter ici : https://samiabasille.com/portfolio_page/les-forces-du-desordre/


Transfert (épisodes 105, 109 et 110) – Valérie Gautier, Rudy Saada, Jérôme Massela, Slate.fr

Ils s’appellent Serge, Mathieu, Hugo. Elles s’appellent Nathalie, Lara, Lucile… Tous nous ouvrent les portes de leur intimité, nous racontent leurs secrets. Voici leurs histoires.

À écouter ici : http://www.slate.fr/podcast/transfert


Les grévistes du 93, NTM, Coluche et Nietzsche – Christophe Canut et Christian Morerod, Point de fuite, RTS

Ils sont conducteurs de bus ou de tramway en région parisienne. Ils sont en grève illimitée depuis le 5 décembre 2019 pour contester la réforme des retraites décidée par Emmanuel Macron et son gouvernement. Originaires pour une grande part des quartiers populaires de Seine-Saint-Denis (93), lʹentrée à la RATP constituait pour eux un « rêve » ou une « fierté ». Quʹen est-il aujourdʹhui? Reportage dès potron-minet autour dʹun brasero devant lʹun des principaux dépôts parisiens de la RATP.

À écouter ici : https://www.rts.ch/play/radio/point-de-fuite/audio/point-de-fuite-les-grevistes-du-93-ntm-coluche-et-nietzsche?id=11045885


Huit femmes à bord (épisodes 0, 1 et 5) – Francesca Agiroffo, RTS

Il y a un an, j’ai traversé l’Atlantique. Sur les huit femmes à bord, six ont eu le cancer du sein, dont moi. Nous avons barré, ri et beaucoup parlé de la maladie, des traitements et de nos peurs. Ce podcast raconte ces deux traversées, celle de l’océan et celle plus intime de la maladie.

À écouter ici : https://www.rts.ch/play/radio/emission/8-femmes-a-bord?id=11629987


Une histoire particulière : Fabienne Kabou (2 épisodes) – Nedjma Bouakra et Marie-Laure Ciboulet, Une Histoire particulière, France Culture

Comment éviter la fascination morbide que suscite l’infanticide ? Fabienne Kabou convoque le vaudou, la puissance des mères, la profondeur du mal.  Nous avons voulu lui rendre sa voix en recherchant ses écrits et dépositions.  De qui cette « femme sous influence » est-elle la messagère ? Et pourquoi suscite-t-elle des projections intenses ?

À écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/series/fabienne-kabou


La nuit Myra Cree – Marie-Laurence Rancourt, Magneto

Marie-Laurence n’est pas la biographe de Myra Cree. La narratrice a 29 ans; Myra en aurait 83. Un jour, elle entend cette voix que l’archive reconduit au présent et rend immortelle. Le temps a passé et Myra Cree, déjà, est disparue. Séduite par l’éclat et l’obscurité de cette voix qui semble déposer en elle un héritage silencieux, elle va risquer de s’y enfoncer, de s’y glisser pour y chercher celle qui y serait cachée. Parcourant cette voix, à chaque pas, elle hésite, doute, commente, rêve, abandonne, s’interroge et l’interroge elle, Myra Cree; puis continue. Et par une longue nuit, Marie-Laurence, jetant par là un regard, va enfin voir apparaître Myra Cree; car si dans le noir il y a apparition, ce ne peut être que d’une voix… Récit intime d’un amour pour les voix, la radio se découvre ici ode, hommage et poésie. Marie-Laurence Rancourt dessine ici son désir d’une radio de création.

À écouter ici : https://www.magnetobalado.com/la-nuit-myra-cree


Après la pluie – Jeanne Debarsy, Par ouïe-dire, RTBF, Babelfish asbl, ACSR

Après la pluie donne à entendre un tressage délicat de différents récits : des souvenirs marquants de l’autrice, des récits mythologiques et des parcours de vie d’habitants d’une communauté unique en Ethiopie : Awra Amba. Une quête personnelle et universelle se déploie autour des thèmes du conflit, de la rupture, du vivre ensemble.

À écouter ici : http://www.acsr.be/production/apres-la-pluie/


Pour qui veut entendre – Marc Pichelin

Au Centre de Détention de Toul, Marc Pichelin s’est mis à l’écoute de la prison. Le film sonore qu’il propose ne tente pas d’expliquer la détention. Il est juste un document qui permet d’entendre la parole de quelques détenus et de certains membres du personnel de cet établissement pénitencier.


Le procès du prince charmant – David Christoffel, Le Labo, RTS

Cette création, entre documentaire et fiction propose de tordre le cou aux mythes, et de s’imaginer ce que donnerait le procès d’un prince, dans l’époque post MeToo.

À écouter ici : https://www.rts.ch/play/radio/le-labo/audio/le-proces-du-prince-charmant?id=11113717