Sélection Grandes ondes 2022

La 18e édition du Festival Longueur d’ondes sera nomade. Nous vous invitons donc à écouter ici l’ensemble des créations sonores concourant dans la catégorie “Grandes ondes”. Le palmarès du Prix Longueur d’ondes de la création documentaire sera délivré le samedi 29 janvier.

Le jury de cette catégorie est composé de : Irène Omélianenko, présidente du jury (documentariste, co-fondatrice et actuelle présidente d’honneur d’Addor), Marine Beccarelli (autrice pour l’INA et France Culture, historienne de la radio), Jean-Manuel Warnet (Maître de Conférences en Arts-Études théâtrales à l’Université de Bretagne Occidentale), Morgan Large (journaliste et co-fondatrice de Splann !) et Eric Valmir (secrétaire général de l’information à Radio France).


Hippocrate, L’Oreille Internes (épisodes 1, 2 et 3) – Étienne Roeser, Canal +

Dans Hippocrate, l’oreille internes, plongez au coeur du quotidien de 4 internes en médecine au parcours, motivations et ambitions très différents. Tous partagent la même quête de légitimité et d’assurance : celle de jeunes adultes, plongés dans un monde professionnel à la fois noble, trivial et exigeant.

À écouter ici : https://open.spotify.com/show/3LKXddqvEFqamDzZM7Tmtq


L’écho du Bataclan – Jérémy Leroux, ARTE Radio

Cinq ans après les attentats du 13 novembre, des rescapés du Bataclan racontent comment leur rapport au son fut blessé ce soir-là. De leur amour de la musique live au traumatisme subi, du vécu post-traumatique à la reconstruction personnelle, leurs récits résonnent avec les plus récentes recherches en matière de son et de musique. 

À écouter ici : https://www.arteradio.com/son/61664912/l_echo_du_bataclan


Carnets de correspondante (épisodes 1, 2 et 3) – Marine Vlahovic, ARTE Radio

De 2016 à 2019, Marine Vlahovic est correspondante pour les radios publiques francophones en Palestine. Chaque jour elle jongle entre les urgences des rédactions, l’attente aux checkpoints, les pressions des deux camps et sa vie personnelle en territoire occupé. Elle enregistre tout, et aujourd’hui elle raconte tout : un podcast exceptionnel, intime et sans concession sur la fabrique de l’information.

À écouter ici : https://www.arteradio.com/serie/carnets_de_correspondante


Entre (saison 2, épisode 1 et 21) – Brune Bottero, Louie Media

Lucien, 11 ans, et Julie, 8 ans, sont frère et sœur. Ils racontent, au micro de leur belle-mère Brune Bottero, comment grandir et se construire au sein d’une famille recomposée. Ils disent leurs différences mais aussi leurs points communs, leur amour des Pokémon, de leur chat Pirate et de leur petite sœur, Alma.

À écouter ici : https://louiemedia.com/entre


Bouilleur de cru – Benoît Bories, Le Labo, RTS

Marc est bouilleur de cru depuis plus de cinquante ans dans le sud de la France. Il distille dans son atelier pour les locaux mais passe beaucoup de temps en tournée à promener son alambic dans toute la région. Chaque arrêt est une occasion de collecter les nouvelles et de prendre le temps de vivre quelques journées avec les gens du coin et les clients habitués. Marc est ainsi devenu au cours des dernières décennies le réceptacle dʹune mémoire paysanne, et le gardien dʹun savoir-faire passionnant.

À écouter ici : https://www.rts.ch/audio-podcast/2021/audio/bouilleur-de-cru-25224135.html


Carnet de bord d’un hôpital covidé – Leslie Menahem, Le Labo, RTS

Pendant près de deux mois, jour après jour, Jeanne Goupil, sʹest enregistrée sur son téléphone portable, afin de garder une trace vocale de ce qui se passait réellement à lʹintérieur de lʹHôpital où elle travaille. Avec ce besoin de raconter la tempête houleuse amenée par cette première vague de lʹépidémie de Covid-19. À travers le personnage de Jeanne et la polyphonie des membres de lʹhôpital, les intimités se croisent, donnant à entendre les liens forts et les anecdotes insolites qui ont lié les équipes pendant cette période trouble.

Carnet de Bord dʹun Hôpital Covidé, cʹest une immersion dans lʹHôpital Avicenne de Bobigny, dʹaprès les notes vocales de Jeanne Goupil, réalisée par Leslie Menahem.

À écouter ici : https://www.rts.ch/audio-podcast/2021/audio/carnet-de-bord-d-un-hopital-covide-25190583.html


Nul ne skie assez doucement – Ziad Maalouf, Le Labo, RTS

En novembre 2015, une jeune femme assiste au concert de Eagle of Death Metal à Paris au Théâtre du Bataclan. Le lieu est, ce soir-là, la cible dʹun attentat-suicide. Ziad Maalouf nʹa jamais rencontré cette femme. À la place, il rencontre celles et ceux quʹelle a marquée. Il rassemble les premières impressions, les derniers souvenirs. Les croquis et les chansons. Car nul ne skie assez doucement pour glisser sans laisser de traces…

À écouter ici : http://srgplayer-rts.production.srf.ch/play/radio/le-labo/audio/nul-ne-skie-assez-doucement?id=12245861


Psychiatrie : la folie ordinaire (épisode 1) – Johanna Bedeau, LSD, France Culture

Quelle est la vision de la folie dans notre pays aujourd’hui ? Quelle place pour les émotions, les angoisses, les désirs, les douleurs ? Chaque année, un peu plus de 420 000 hospitalisations en psychiatrie sont déclarées. Pour chacune d’elles, c’est le début d’une trajectoire, celle d’un homme ou d’une femme qui y arrive malade et qui doit en ressortir une fois son état stabilisé. Ce parcours patient,  du trouble à la rémission, de la demande aux soins est bien souvent compliqué.

À écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/series/psychiatrie-la-folie-ordinaire


Les reclus de Monflanquin (épisodes 1 et 2) – Mélanie Déchalotte et François Teste, Une histoire particulière, France Culture

Tout commence en septembre 1997 : Ghislaine de Védrines, directrice d’une école de secrétariat à Paris, fait la connaissance de Thierry Tilly, le responsable de la société chargée du nettoyage de l’établissement. Serviable, ingénieux, prévenant, il gagne aisément la confiance de Ghislaine. L’homme lui fait une confidence : Il est en réalité “agent secret de l’Otan” chargé “de combattre l’emprise croissante de la franc-maçonnerie sur l’économie française”. Deux ans plus tard, Ghislaine l’introduit auprès des siens. 

À écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/series/les-reclus-de-montflanquin


Être mort, vie d’un cadavre – Tony Hayère, L’Expérience, France Culture

Le corps sans vie d’un cadavre n’est ni vraiment objet ni vraiment sujet. Froid, lourd, en décomposition, il est notre fin inéluctable et naturelle et pourtant la vue d’un corps mort inquiète et dégoûte. Que se passe-t-il après la mort pour un cadavre ?

À écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/lexperience/etre-mort-vie-dun-cadavre


Je me suis fait la guerre”, ou comment être un “bon arabe” – Stéphane Mercurio, L’Expérience, France Culture

Dans le cabinet de la psychiatre Fatma Bouvet de la Maisonneuve, les patient.e.s se confient et notamment sur les discriminations auxquelles ils doivent faire face. Un miroir nous est tendu, s’y dessine notre société. Stéphane Mercurio nous restitue ces confidences et cet écho du monde.

À écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/lexperience/je-me-suis-fait-la-guerre


Le son de Vie (épisodes 1, 2 et 3) – Sébastien Guyot, Europe 1 Studio

Les hommes et les femmes que vous allez entendre dans ce podcast ont toutes et tous été victimes d’un trauma, d’un accident de la vie, qu’il s’agisse d’un attentat ou d’une maladie, puis ils ont cheminé pour surmonter la douleur. Ils ont avancé pas à pas, ils ont parfois reculé, jusqu’à inventer la vie d’après. Dans “Le Son de Vie” le nouveau podcast d’Europe 1 Studio, le journaliste Sébastien Guyot vous accompagne dans un voyage sonore vers la résilience.

À écouter ici : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/le-son-de-vie/id1528369058


Toute la vie de Paulette la rouge (épisode 2) – Sophie Simonot, la-bas.org

À 99 ans et demi, bon pied, bon œil, Paulette nous raconte sa vie depuis la Vendée la plus pauvre jusqu’à sa famille d’aujourd’hui. Une vie fière et modeste éclairée par une phrase entendue à Paris durant l’occupation, dans une famille de résistants, à la fois Juifs et communistes : «de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins». C’est la phrase qu’elle souhaite sur sa tombe, mais c’est pas pour demain !


Thérèse, 91 ans, partagerait appartement – La colocation plutôt que l’EHPAD et Ensemble, jusqu’au bout – La colocation plutôt que l’EHPAD – Caroline Gillet, Foule Continentale, France Inter

Jusqu’où peut-on aller pour éviter l’EHPAD à nos grands-parents ? Lou a 29 ans, elle a décidé d’emménager à la campagne avec la grand-mère de son copain. Thérèse, 91 ans, commençait à perdre la vue et son autonomie. Alors, pendant un an, Lou a alimenté le journal de bord sonore de cette colocation de l’extrême.

À écouter ici : https://www.franceinter.fr/emissions/foule-continentale/foule-continentale-28-mai-2021

Lou et son amoureux Bertrand tiennent le journal de leur colocation intergénérationnelle avec Thérèse, 91 ans. Leur quotidien joyeux, où s’invitent Annie Cordy et Adamo, un dentier farceur et des questions féministes, semblent mettre à distance la perte d’autonomie qui s’installe. Mais qui finit, hélas, par l’emporter.

À écouter ici : https://www.franceinter.fr/emissions/foule-continentale/foule-continentale-04-juin-2021


Le rapport Brazza (épisodes 1, 2 et 3) – Thibaud Delavigne, Charlie Dupiot et Antoine Jaunin, avec l’aide de Boursier Tchibinda, Spotify Studio France et L’Officine

En 1930, Johan, jeune franco-gabonais à la recherche de sa mère disparue, découvre le très confidentiel “Rapport Brazza”. Ce qu’il contient va bouleverser sa vie. Explosif, ce document rédigé vingt cinq ans plus tôt par l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza dénonce de façon implacable les ravages de la colonisation en Afrique équatoriale. Un récit entre documentaire et fiction sur un pan essentiel, mais tabou, de notre mémoire commune.

À écouter ici : https://open.spotify.com/show/2xIcZ9DFy4GqrnXWcFKQ8L


09h20 : Divorce – Emmanuel Vigier, Radio Grenouille / Euphonia

Figure incandescente du journalisme culturel de la fin du siècle dernier et du début de celui-ci, Nathalie Sorlin, alias Nat.V, Tank Girl, Vampi, s’est éteinte il y a cinq ans, en mai 2016. Réduite à son interview avec la Sexion d’Assaut en 2010, occasionnant une longue et pénible polémique, elle est aujourd’hui, grâce au travail du documentariste Emmanuel Vigier et de Gery Petit, enfin dépeinte comme il se doit.

À écouter ici : https://www.abcdrduson.com/articles/documentaire-nathalie-sorlin-emmanuel-vigier/


Désordres extraordinaires – Thomas Rozec, Programme B, Binge Audio

Depuis 2011, la Syrie est en guerre. Les chiffres sont démesurés : dix ans de conflit, des millions de déplacé·e·s, des centaines de milliers de mort·e·s. Sur le terrain, quelques journalistes tentent de faire entendre les complexités et les horreurs d’une guerre unique en son genre. Parmi elles·eux, Sophie Nivelle-Cardinale, prix Albert-Londres 2016, qui couvre le conflit depuis ses débuts. Pour Programme B, elle raconte dix ans de journalisme, d’enquête et de rencontres, au micro de Thomas Rozec.

À écouter ici : https://www.binge.audio/podcast/programme-b/desordres-extraordinaires


Sous l’eau, les larmes du poisson ne se voient pas (épisodes 1, 2 et 3) – Delphine Will et Jeanne Debarsy, Babelfish asbl, ACSR

Sous l’eau, les larmes du poisson ne se voient pas démarre d’une quête familiale. Petite-fille d’un ex-missionnaire qu’elle n’a jamais pu rencontrer car décédé avant sa naissance, Delphine se lance, avec son amie Jeanne, dans la reconstitution du récit de vie de son grand-père Félix. Cette quête les mène entre la Belgique et le Congo, au croisement de plusieurs générations. Rapidement, le personnage de sa grand-mère congolaise Astrida apparaît sous un nouveau jour, faisant ainsi ressurgir des enjeux et des blessures enfouis au fil du temps.

À écouter ici : https://www.babelfishasbl.com/sous-leau-les-larmes-du-poisson-ne-se-voient-pas-2021/


Monstruations (épisodes 1 et 2) – Soline de Laveleye, Across Stickos asbl, ACSR

Jérusalem. Berceau de traditions patriarcales, zone de frottements, caisse de résonance. À la croisée des chemins, avec Vivien, Bitya, Rachida, Yaël, Carrie, Waed, Anne-Laure, Amira et d’autres en filigrane, l’expérience (pré-)menstruelle se raconte. Voyage poétique et immersif dans cette ville-chaudron, Monstruations lève un coin de voile sur les règles associées aux règles, les tabous et représentations qu’on y attache, les désordres et les métamorphoses qu’elles suscitent.

À écouter ici : https://www.radiola.be/serie/monstruations


La vie rêvée des embryons – Élodie Lélu, Cineke asbl, ACSR

C’est l’histoire d’un couple qui a décidé d’avoir un enfant. Mais la nature en a décidé autrement. La médecine vient alors à leur rescousse, leur ouvrant un monde scientifique nouveau, à la pointe du progrès et dans lequel il est possible de tout voir, ou presque. Mais comment remettre du mystère dans ces parcours ultra-médicalisés ? Comment se reconstruire un imaginaire à mi-chemin entre la science et ses rêves les plus intimes ? En mélangeant histoire personnelle et rencontre de patients en cours de traitement, La vie rêvée des embryons questionne sur la visualisation excessive de l’acte de reproduction dans le parcours de PMA.

À écouter ici : https://www.radiola.be/productions/la-vie-revee-des-embryons


Contretemps – Alice Khol et Aude Piette, Next Days Films, ACSR

Le 27 mars 2020 Maëlle a eu 16 ans en pleine pandémie de coronavirus. Ses amies lui avaient pourtant préparé une petite fête surprise. Confinées aux quatre coins de Bruxelles, ces 5 adolescentes nous racontent leur quotidien et leurs dilemmes à cet âge de l’émancipation et de tous les possibles. À leurs récits personnels viennent faire écho les ambiances sonores qu’elles ont captées dans leurs foyers, ainsi que des sons inédits d’une ville en confinement récoltés par Flavien Gillié. Rythmé par le slam de la jeune artiste Zoé Mabille (Force EternL), ce documentaire sonore à plusieurs voix dresse un portrait singulier et poétique de l’adolescence contemporaine. Un collage sonore contrasté de cet âge charnière entre enfance et âge adulte, vécu au temps du coronavirus.

À écouter ici : https://www.radiola.be/productions/contretemps


À leurs corps défendant – Anaïs Carton et Pauline Fonsny, Centre Bruxellois d’Action Interculturelle et Contre-ciels asbl, ACSR

Vivre sans papiers, c’est toujours risquer d’être arrêté·e, enfermé·e, expulsé·e du territoire où l’on cherche l’hospitalité. Trois personnes désignées comme « illégales » à un moment de leur parcours témoignent de leur vie emmurée par l’Europe. Souhail, Rabia et Mado racontent la violence des politiques migratoires belges. L’un, depuis l’intérieur du centre fermé, évoque les violences physiques et psychologiques. L’autre, depuis l’extérieur, relate l’angoisse du risque quotidien de l’arrestation. Et la dernière, suite à sa « libération », raconte la peur, la colère et l’espoir.

À écouter ici : https://www.radiola.be/productions/a-leurs-corps-defendant


Piste animale – Péroline Barbet-Adda, RTBF, Fonds Gulliver

Piste animale, c’est un bestiaire subjectif et sonore.
C’est un chassé-croisé intemporel Humain/Animal, avec un gonflement du réel, un effet de décalage, d’amplification et d’exagération.

Mes pièces sont des histoires à suspens, où l’on arrive ou trop tôt, ou trop tard.
Elles sont peuplées de battements d’ailes et de portes qui claquent, de brumes et d’inquiétudes, de bourdonnement de mouches et d’attentes trompées. Elles racontent ces bêtes qui résonnent dans le bois, ces oiseaux qui s’envolent vers les derniers confins, ou ces petits animaux qui rampent en lisière.

Que l’on entend, sans voir.
Que l’on espère, sans vanité.
Que l’on connaît à peine.

À écouter ici : http://peroline-barbet.com/pistes-animales/


Je ne suis pas née femme – Lucie Robet, Farrago, ACSR, Fonds Gulliver

À 17 ans, Lucie apprend qu’elle est née avec le MRKH. Ce ‘syndrome congénital’ touche au sexe, et, par ricochet, à la sexualité et à l’identité. Cette découverte l’atteint profondément et chamboule ses préconceptions. Elle pose par écrit ses questionnements et réflexions au fil des années. À 46 ans, depuis Bruxelles où elle vit désormais, elle fait le bilan de son périple entre les tempêtes intérieures traversées et les périodes d’accalmies. Jusqu’à quel point transformer son corps pour correspondre aux attentes des autres ? La nature est-elle injuste ou est-ce notre société qui ne tolère pas assez les différences ? Cette création sonore est son ‘coming-out’ intersexe.

À écouter ici : https://www.radiola.be/productions/je-ne-suis-pas-nee-femme/


L’ogre du lait (épisode 1) – Inès Léraud, Les Pieds sur terre, France Culture

En Ille-et-Vilaine, à Retiers, se trouve l’une des plus grandes laiteries d’Europe : la société laitière de Retiers, propriété du groupe Lactalis. En 2017, les rejets d’eau usée de cette usine ont tué toute vie aquatique sur 8 km.

À écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/logre-du-lait-13-la-pollution-de-la-riviere-de-la-seiche


Elle était très belle – Sophie-Marie Larrouy, On est chez Nous, Binge Audio

C’est le dernier épisode de la première saison d’On est chez nous, un épisode plus long et pas tout à fait comme les autres. L’invitée de Sophie-Marie Larrouy a quitté la France par amour et nous invite chez elle à Bruxelles.

À écouter ici : https://open.spotify.com/episode/6kWG9xIcPFKq2Eo4K52fBq


La fille sur le canapé (préface, épisodes 2 et 5) – Axelle Jah Njiké, Nouvelles Écoutes

Dans La Fille sur le canapé, Axelle Jah Njike explore les violences qu’on qualifie d’indicibles, car elles s’exercent au sein des familles. Dans ce documentaire sonore de 5h, découpé en 9 épisodes, la parole est avant tout aux concernées. Leurs voix s’entremêlent aux textes de Maya Angelou, Leonora Miano, Alice Walker, Toni Morrison et Saphire, grandes autrices qui ont, à travers la littérature, aidé des milliers de femmes afro-descendantes à prendre la parole pour elles-mêmes. Ce documentaire aborde le sujet du viol sur personnes mineures, assurez-vous de l’écouter dans de bonnes conditions.

À écouter ici : https://nouvellesecoutes.fr/podcast/intime-politique/


L’effondrement – Jenny Saastamoinen, Association L’œil lucide

Une histoire chorale de la difficulté maternelle racontée par des mères : L’effondrement est la traversée difficile que sont amenées à vivre des jeunes femmes, souvent très jeunes, au moment d’une maternité vécue comme un traumatisme.

À écouter ici : https://www.rtbf.be/lapremiere/emissions/detail_par-oui-dire/accueil/article_l-effondrement-quand-devenir-mere-est-une-souffrance?id=10481866&programId=272


Quand il fait beau c’est pas plus moche qu’ailleurs ! … (épisodes 1 et 2) – Benoit Luporsi, Axolotl

Quand il fait beau c’est pas plus moche qu’ailleurs!… , c’est le portrait sonore du territoire de Benoit Luporsi, le département de la Meuse, aux prises avec un gigantesque projet d’enfouissement des déchets radioactifs de l’industrie nucléaire française. Opportunité économique inespérée pour certains, décharge nucléaire à haut risque pour d’autres, cet enfouissement, s’il se réalise, changera l’avenir du territoire pour toujours.

À écouter ici : https://soundcloud.com/guillaume-istace/sets/quand-il-fait-beau-cest-pas-plus-moche-quailleurs


Claire Brétecher (1940-2020), reine de la BD ! – Julien Thèves, Toute une vie, France Culture

Née à Nantes dans une famille catholique, Claire Bretécher monte à Paris dès 1958. Elle enseigne brièvement les arts plastiques, fait du babysitting et vit en collectivité à Montmartre. Depuis toute petite, elle dessine…

À écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/toute-une-vie/claire-bretecher-1940-2020-reine-de-la-bd