Sélection Marmite radiophonique 2021

Malgré l’annulation de la 18e édition du Festival Longueur d’ondes, nous vous proposons d’écouter ici l’ensemble des créations sonores de la catégorie « Marmite radiophonique » sélectionnées pour diffusion.

Et après ? – Aline Clair

Et après ? est une composition réalisée en mai 2020 qui s’appuie sur des articles du catalogue Usbek & Rica décrivant un futur selon diverses possibilités. Chacun·e y expose un monde meilleur selon son point de vue. Mais je sens qu’on va tou·te·s retrouver nos habitudes. C’est comme les bonnes résolutions à chaque nouvelle année, on les tient une semaine et après on les as oubliées.


La vie secrète de l’art – Daniel Capeille

5 histoires originales à destination des 8-9 ans. La vie secrète de l’art emmène vos enfants dans des fictions imaginées par l’auteur jeunesse québécois Simon Boulerice à partir de 5 œuvres du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Une production de Magnéto et de La puce à l’oreille, en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal.


Ragazzo di strada – Olivier Maltinti

Ce petit film pour les oreilles raconte dans un style proche du documentaire la journée d’un migrant qui hante le parc d’un quartier bourgeois de Marseille. Aux yeux des passants, il est invisible, il n’existe pas. Nous partageons sa solitude et sa survie mais aussi ses rêves d’une autre vie.


L’enfant Piaf – Sarah Seignobosc

À quoi ressemblerait un monde où il ne resterait plus ni enfants ni animaux, mais uniquement les traces de leur fuite ? Immergez-vous dans les sensations perçues par une enfant à l’entrée d’une nuit vécue au clair de lune, dans une nature à la fois envoûtante et angoissante, une incartade enfantine et animalière hors de notre modernité construite sur l’appropriation et la conquête du vivant. Une fiction binaurale à écouter au casque.


Les biches – Caroline Laffon

À partir d’un poème d’Anna de Noailles écrit en 1920, Les Biches plonge l’auditeur dans un univers sensoriel et laisse son imagination vagabonder au gré des mots. Une composition autour de la voix, la musique et des sons de la nature.

Une réalisation sonore effectuée lors d’un stage Phonurgia Nova «Nouvelles fictions sonores» sous la direction d’Alexandre Plank et Antoine Richard.


Le silence de l’abri – Patrick Manac’h

Je ne peux clairement dire ce qui me pousse depuis des années à visiter des lieux « où le destin de notre siècle saigne »: Mont Valérien, Teruel, chemin des dames, cimetières de tous lieux. Peut-être parce que je suis né à Brest, dans cette ville « de fer d’acier de sang ». Je vous livre ici le récit d’un repérage pour le spectacle Un homme est mort, fruit d’une résidence d’éducation aux médias menée avec le journaliste de France Inter Antoine Chao au Collège Alain de Crozon, joué au Quartz le vendredi 7 février 2020 dans le cadre du 17e Festival Longueur d’ondes.


Tristan, saison 2 : la table ronde (épisode 3) – Cécile Troussel,
Xavier Collet, Nicolas Sarris et Nathalie Vinot

Les podcasts Tristan accompagnent la publication du roman en 5 tomes aux éditions Anacharsis, traduit du moyen français par Isabelle Degage. D’amours contrariés en batailles épiques, de tournois gigantesques en manigances et rebondissements tragiques, le design sonore et les créations musicales habillant les épisodes choisis dans l’immensité de la traduction permettent de goûter pleinement l’oralité de ce texte.


Dans la tête de l’homme métro Pyrénées – Eugène Lledo

Sur les hauteurs du quartier cosmopolite de Belleville, l’hôpital de jour Maison Blanche est spécialisé en psychiatrie. J’ai régulièrement croisé un homme au port altier,  qui avait  l’air de « converser » avec les affiches du métro Pyrénées. Son cerveau était envahi par une foultitude de voix, de musiques et de sons … Un coq à l’âne sonore où se mêlait réalité distordue, actualité revue, réflexions désinhibées, poésie personnelle teintée de nostalgie…


Echap – Noémie Fargier, Iga Vandenhove et Vanessa Vudo

Exclusivement réalisée à partir d’enregistrements de terrain, Echap sonde notre porosité aux lieux et recompose une réalité fictive en forme de parcours initiatique. La pièce prend la température d’une époque ou d’un mode de vie, d’un rythme et de ses résistances, et cherche les interstices pour une possible évasion.


La mort de madame S. – Anne Line Drocourt

Le 14 avril 2020, ma voisine du rez-de-chaussée est morte. De treize confinés nous sommes devenus douze. J’enregistre les sons de ma fenêtre, les sons de mon palier, tous les sons du dedans d’un immeuble marseillais de trois étages, pour raconter cette journée immobile dont le seul évènement aura été le décès d’une inconnue.


Habiter une île – Véronique Lapoudge et Marin Agathe

Habiter une île, est-ce une histoire de chance, de concours de circonstance ? Confrontées aux difficultés de trouver à se loger sur un territoire touristique comme l’île de Groix, où elles ont choisi de vivre, les deux réalisatrices s’interrogent : Qu’est ce que ça fait à chacun d’entre nous de ne pas trouver où se loger ? Qu’est ce que ça fait à nos vies, à nos amitiés, à nos manières d’habiter ?


Saintouenfo – Frederic Commault

Un monde tout petit, avec ses joies, ses drames et ses combats. Les chants réconfortants d’Herbert, le cigale-orchestre, les diatribes de Pontonfon, le matou très remonté qui se lance en politique, les oukases de Grossale, son rival et terrible chef de bande, mais aussi la complainte de Sylvain, le leporide traque, vont enfin trouver une caisse de résonance grâce à Saintouenfo…


Ma guitare  (en 2 épisodes)- Émilie Rougier

Épisode 1

Ma Guitare est une série de fictions sonores alliant mon apprentissage récent et confiné de cet instrument à mes questionnements de citoyenne, de femme et d’artiste évoluant dans un monde en pleine crise politique, sociale et climatique, le tout mis en scène aux travers de situations oniriques et fantasmées où je rencontre le prince charmant de toute une génération : Patrick Swayze.

L’épisode 2 est à écouter ici: https://soundcloud.com/seemilieplays/ma-guitare-episode-2


L’heure où mon rêve commence – Marie Bonjean

Partie 1

A l’heure où mon rêve commence est un feuilleton radiophonique policier et fantastique écrit et mis en voix par une classe de quatrième du collège Gérard Philipe de Fontaine, en Isère. Projet porté par la médiathèque Paul Eluard en partenariat avec Laura Tirandaz / collectif Troisième Bureau et le soutien du FEDER.

La suite de la création est à écouter en entier ici : http://parlonsbouquins.ville-fontaine.fr/2020/08/01/fiction-audio-lheure-ou-mon-reve-commence/


Supertanker – Marie-Philippe Joncheray et Jacky Merit

SUPERTANKER est le récit intimiste et fantasmé d’une immersion dans l’univers d’un cargo envisagé comme espace de désir. C’est une invitation sensorielle à s’enfoncer dans le ventre du vaisseau de métal et de la mer jusqu’aux couches sédimentaires des fonds marins.

Cette co-création ausculte le sonore du mot, pour une écriture de l’écoute au bord des équivoques. Une spatialité du son pour seconder son orchestration.


Les eaux troubles – Amélie Guyot

Variation autour d’un empêchement et de l’imaginaire qu’il développe. Pas loin l’eau doit s’évaporer à la surface de la mer. Est-ce que la brume existe encore si personne ne la traverse ? Avant d’être un poème, puis un film, puis une bande son, Les eaux troubles sont avant tout une féroce histoire d’amitié entre Athènes et Marseille.


Y a de la quetsche – Mélissa Wychuyse

Sungdau, août 2020. Solenne, Charles et Melissa, de Radio Campus Tours, participent au Sonor Qamp de Radio Quetsch! Découverte du nectar local : le schnaps. Car en Alsace, les particuliers ont le droit de distiller leurs propres fruits, voir légumes ou plantes. Oui, mais dans les règles de l’art. Amateurs éclairés et douane de Colmar sont là pour leur transmettre. Le schnaps, une philosophie.


So phare away – Téophane Bertuit et Audrey Olivetti

So Phare Away nous plonge dans une ville-île étrange, peut-être la dernière encore existante sur Terre. L’humain y a perdu sa place de maître et possesseur de la « Nature » et les habitant.es, isolé.es dans leur phare ou leur voiture, tentent de survivre à une marée d’asphalte meurtrière.
Cette création sonore réalisée par Théophane Bertuit et Audrey Olivetti, à partir de la nouvelle d’Alain Damasio, est diffusée en 7.1 pour un véritable voyage immersif.


Goth’n Roll – Emily Jokiel

On est en 2030, à peu près. X a trouvé un dictaphone dans une cave et y raconte sa vie de cybergothique, son coloc transgenre Marilyn, sa passion pour les fringues en matière plastique. Sauf qu’un jour il y a une pénurie de plastique, justement. Puis un incendie dans le dressing de nos deux héros. Là ça se complique. Comment vont-ils faire pour rester cybergothique (et donc eux-mêmes), s’ils n’ont plus rien à se mettre ?


En fait – Cécile Vernadat

En fait est une fiction audio-chorégraphique, un spectacle de danse pour les oreilles. C’est une plongée dans les instants qui précèdent le début du spectacle. Puis une danseuse déjà sur scène, dans la pénombre, nous raconte sa perception de l’arrivée du public. Et tandis que la concentration se fait, en fait ça commence comme ça…
Écrit, réalisé, interprété par Cécile Vernadat avec Alice Huc, Vincent Laisney, Renaud Flusin


Une Autre Histoire (épisodes 1 et 2) – Yasmine Benkira

Épisode 1

Une Autre Histoire est un podcast d’Histoire, dont chaque saison racontera une nouvelle période d’Histoire contemporaine en prenant pour fil rouge une femme qui a transformé cette période et que les livres ont pu effacer. La première saison, en 6 épisodes, est consacrée à la naissance du cinéma à travers la figure d’Alice Guy. Secrétaire de direction pour Léon Gaumont, elle le convainc de la laisser tourner une courte fiction pour faire la publicité du matériel Gaumont. À travers son parcours, on comprendra comment le cinéma est passé d’un pur enjeu technique à une industrie et à un art, comment son épicentre s’est déplacé de la France aux États-Unis, et comment les femmes en ont été progressivement effacées. La série, feuilletonnante, est à la fois une histoire prenante et un récit exact et rigoureux de la naissance du cinéma. À chaque saison son historien.ne de référence, la première est guidée par Brigitte Rollet, enseignante- chercheuse à l’Université Versailles – St Quentin, co-autrice notamment de «Cinema and the second sex».

Une série en 6 épisodes à écouter ici: https://louiemedia.com/une-autre-histoire


Le verre que je bois – Claire Veysset

Tentative d’interprétation de l’hypothèse selon laquelle le verre a été créé pour permettre à l’Homme de boire.


Tribune ! Non aux fermetures de caisses devant moi – Luc Fedon

Tribune ! C’est un espace de paroles des revendications très personnelles. Un point de vue original sur la société et surtout des idées pour l’améliorer, argumenté de manière très convaincante avec des illustrations sonores.


La saison des dividendes – Hélène Crouzillat

Un homme, Pdg d’une entreprise du CAC40, plonge dans un rêve étoilé de milliards d’euros et de tartelettes à la figue en plein Conseil d’administration de l’Association Françaises des Entreprises Privées. Il ne sait rien du chinois qui meurt, à l’instant même, à des milliers de kilomètres de là.


zocat&luvan regarde le noir – Octavie Pieron et Luvan

An 358 après la Grande Mise à Jour –ou « le Cataclysme « -, Zocat et Luvan, deux adolescentes, préparent un exposé sur l’Avant. A quelques jours du rendu, elles échangent télé-empathiquement sur leurs recherches, une canette de bleu-nuit à la main.

zocat&luvan regarde le noir, par luvan et Octavie Piéron, réalisée en confinement entre Paris et Berlin pour un appel à projet de Radio Panik Bruxelles


Le cœur à gauche – Eve-Marie Bouché

J’ai cru que ça irait de soi. À vrai dire, je ne m’étais même pas vraiment posé la question. Pourtant, l’évidence est là : ma fille aînée n’a pas le cœur du même côté que moi. En y réfléchissant, ça explique beaucoup de choses. Mais est-ce le hasard de la génétique ou bien y suis-je pour quelque chose ?


Les nouvelles aventures de Cornebidouilles – Lorenzo Benedetti

Vous pensez que la sorcière Cornebidouille a toujours été une épouvantable sorcière, et bien vous vous trompez, quand Cornebidouille était petite, c’était une princesse adorable. Pourtant, ce qu’elle aime aujourd’hui c’est terroriser les enfants… Surtout quand ils ne mangent pas leur soupe. Mais voilà que le petit Pierre, lui, refuse sa soupe et n’a même pas peur de Cornebidouille. La sorcière va tout tenter pour la lui faire avaler, mais Pierre ne va pas se laisser faire ! Froussards et non-amateurs de soupe s’abstenir !


Marche Tchèque – Octave Broutard

En Bohème, des bruits tintonnent et des pas résonnent. C’est le tohu-bohu des sons qui rythment l’espace et délimitent le temps. Des sirènes de police aux enfants d’une école de musique. Du roulement d’un tramway sous un pont à des claquements de mains à l’unisson. La minuterie d’un passage piéton et les sonneries d’une horlogerie. La liturgie d’un chœur et les portes d’un ascenseur. C’est le paysage sonore d’un rêve sans objet, la lecture labyrinthique d’une marche en Tchéquie. 


Je ne suis pas là pour parler – Alessandro Bosetti

« Je ne suis pas là pour parler » est une performance radiophonique qui se construit à chaque fois de manière différente à partir de la recombinaison de 900 fragments vocaux organisés en dix catégories. C’est une pièce sur le silence dans lequel il y a très peu de silences et qui peut être écouté comme un mantra hypnotique et incantatoire.


Qui a tué Zarafa ? – Mélanie Gentilhomme – disque « Terre de feu » de Jef Klak

C’est le récit d’un double sacre olympien, d’une Canebière émeutière, du cadeau improbable d’un vice-roi ottoman et d’un autodafé girafidé. Le tout commenté avec l’émotion du direct.


Sheet Erosion – Audio Archeology Series Volume 3 : Brest – Mark Vernon