Sélection Petites ondes 2022

La 18e édition du Festival Longueur d’ondes sera nomade. Nous vous invitons donc à écouter ici l’ensemble des créations sonores sélectionnées dans la catégorie “Petites ondes”.

Le jury de cette catégorie est composé de : Claire Hazan (Spotify), Caroline Gillet (Foule Continentale, France Inter), Mélanie Péclat (créatrice conore, présidente d’ADDOR).


Le sage du coin de la rue – Alexandra Clercy

Claude ouvre une boucherie à Montpellier dans les années 1980. Le succès est fracassant mais les paradis artificiels lui brûlent les ailes.Abandonné de tous et rongé par l’alcool, il devient S.D.F.

Comment survivra-t-il dans la jungle urbaine ?


Cache-cache en plein soleil – Coline Guérin

Mon amie Marianne a été violée lorsque nous avions 18 ans. C’est mon tour à 25. Nous faisons entrer les micros dans notre quotidien. On rit, on pleure et on essaie de faire des pauses dans la douleur. C’est un cache-cache en plein soleil, on ne peut pas (s’)échapper. Nous décidons de me venger.


Boquen, laboratoire utopique – Glenn Besnard

Au XXè siècle, l’abbaye de Boquen a attiré les journaux et les télés du monde entier. Que s’est-il passé pour que des milliers de personnes accourent dans ce monastère breton? Un homme, Bernard Besret, surnommé “le moine rouge”, a été au centre de cette aventure.


Joyeux anniversaire ! – Jean-Baptiste François

Un étrange événement sombre, lumineux, magique s’est offert à moi la veille de mes 20 ans, le 15 mars 2015. Pour la première fois, ma mère, ma sœur, mon père, mon beau-frère et moi-même reparlons ensemble de ce jour qui n’a finalement pas été mon dernier.


L’échappée – Fanny Dujardin et Claire Messager

Août 2020, une vingtaine de jeunes entre enfance et adolescence participent à la première colonie de vacances organisée sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Iels découvrent l’autogestion comme mode d’organisation collective et la radio dont iels s’emparent pour raconter le quotidien.


Filles de Vignes – Épisode 6 : des femmes de taille – Marie-Ève Lacasse

Cet épisode se penche sur les gestes genrés du travail à la vigne : la taille est une tâche traditionnellement masculine, tandis que le ramassage des sarments est dévolu aux femmes. Le féminisme a-t-il rencontré le vignoble ? Quatre vigneronnes, d’âges et d’expériences diverses, y répondent.

La totalité de la saison 1 est à retrouver ici : https://www.radiovino.fr/series/filles-de-vignes/


Le troisième âge du sexe – Deuxième partie : L’amour au home – Marie-Flore Pirmez et Sara Brarou

Si notre société est aujourd’hui sursexualisée, la sexualité des vieilles gens, elle, est souvent niée, considérée comme gênante, voire même déviante. Pourtant, à 60, 70 ou 80 ans, des histoires d’amour, de chair, de complicité, de rapprochements, de coups de cœur, de véritables récits de vie et de fin de vie s’éprouvent encore.

Réalisation : Sara Brarou et Marie-Flore Pirmez

Attachées de production : Morgane Wajsberg et Jacqueline Ngo Hana

Création musicale : Ruben Suarez Buzon

Illustration : Delphine Mottet

Une série en 2 épisodes à retrouver ici : https://www.mammouth.media/le-troisieme-age-du-sexe/


Dégoût ou des goûts ? – Épisode 1 : Comment j’ai découvert mon mauvais goût – Julie Judais

À la croisée de l’intime et des sciences sociales, « Dégoût ou des goûts ? » vous invite à vous interroger sur le sens du « mauvais goût ». Avec l’aide de Pierre Bourdieu et d’un karaoké un peu faux, vous découvrirez ce que cachent nos préférences : le dégoût des autres, mais aussi de soi.


Cher alcool – Charlie Dupiot et Alice Milot

Clara et Marie souffrent d’une addiction à l’alcool. Elles participent au même groupe de parole, au sein du même hôpital. Clara, 25 ans, est abstinente depuis un an. Marie, la cinquantaine, se bat encore contre cette dépendance. Récits croisés de leurs combats pour se libérer de l’emprise de l’alcool.


Outsiders – Sur l’oreiller – Yann Plantier et Brice Andlauer

Outsiders est une série documentaire sur les marginalités. Dans cet épisode, nous explorons les normes dans la sexualité. Au travers des récits d’une victime de thérapie de conversion, d’une dominatrice BDSM et d’un asexuel, nous questionnons les mécaniques de groupe liées à l’intimité.

Une série en 8 épisodes à retrouver ici : https://podcast.ausha.co/outsiders


Jérémy – Rudy Burbant

21 juin 2019, Nantes. Des sound systems sont installés sur le quai Wilson pour la fête de la musique. Jérémy, passionné de free party, vient pour danser, décompresser, après sa semaine à l’usine. Dans la nuit, lors de l’intervention de la police, il chute 8 mètres plus bas, dans la Loire, tumultueuse.

Jérémy fait partie d’un travail d’enquête documentaire photographique et sonore sur l’impact de violences policières. À découvrir ici : http://www.rudyburbant.fr/impact/


La vie matérielle – Ludmila Bergeon

Pas de métier, pas de formations, pas de diplômes en poche. Il a 35 ans. Il vit dans une petite caravane, avec son chien, sans feu, sans eau, ni électricité. Il fait tout à pied. Ses rêves, il veut leurs donner corps et échapper à la vie menée.


Entre de bonnes mains – Julie Auzou et Marianne Gaudillère

La santé des femmes est un sujet intime et politique, personnel et sociétal. Tout le monde a son mot à dire sur cette question, surtout les autres… Mais de nombreuses femmes reprennent possession de leur corps ! Une future sage-femme, une étudiante en éthique médicale, nos proches nous racontent.


Persévérance – Clara Guillaud

Deux voix intimes de femmes, des trajectoires contraires, des questionnements communs. C’est un désir de liberté et de choisir qui résonne. « Persévérance » devient alors comme une correspondance…


Mordre dans un citron – Anjely Raïs

Est-ce que je suis seul.e à ressentir tout ça ? César me dit : « Anjy, il faut que tu mordes dans un citron ». Décharge de sensations pour se raccrocher à soi pendant une crise d’angoisse. Des ponts joyeux entre les malaises, des solitudes qui se rejoignent dans la grande teuf des monstres en archipel.


Les bons gens du coin – Arnaud Faura

Chaque jour, des milliers d’objets se vendent et s’achètent sur les sites de petites annonces. Autant d’objets pour autant d’histoires singulières. À l’occasion de son déménagement, Arnaud Faura a rencontré et questionné à l’improviste tous ceux qui sont venus lui acheter un objet.


Sélom et Matisse : pourquoi les jeunes courent ? – Épisode 1 : Le soir de l’accident – Tristan Goldbronn, Yann Levy et Étienne Gratianette

Ce soir de décembre 2017, à Fives, quartier populaire lillois, Sélom et Matisse, 20 ans et 18 ans, meurent happés par un train. À proximité, des policiers. La justice conclut à un accident, mais des zones d’ombres persistent. Le doute s’installe, l’enquête commence.

Une série en 8 épisodes à retrouver ici : https://podcast.ausha.co/radio-parleur/playlist/selom-et-matisse-pourquoi-des-jeunes-courent


Retour à l’école – Dimitri Paz

Retour à l’école pour une enseignante après ses études, entre espoirs placés dans la jeune génération et constat désabusé.


Les Bénédictines de Sainte Bathilde – Louis-Valentin Faurie

Un monastère dans une métropole à l’ère du numérique. Des sœurs s’agitent, d’autres se taisent, certaines chuchotent. Entre les voix et le silence, on se souvient d’un passé sombre, on contemple le présent et on interroge le futur. Sans trop se soucier de dieu finalement.


Les gens qui content – Alexandra Garcia-Vilà

Zulma retrace la trajectoire de sa relation avec la musique. Elle rend hommage à celle qui l’a accueillie lorsqu’elle a quitté sa Colombie natale : sa tante, qui aimait tant raconter. Cette rencontre a affirmé en Zulma son goût du partage avec les autres et sa façon d’être dans le monde.


Sur la route du euuuuuuuuuuuuuuuuh – Épisode 2 : Le vif du sujet, avec Camara et Ali – Diane Rabreau

Je vais rendre visite à Camara. Assis devant sa caravane, on aborde les questions de droit d’asile, d’exclusion, de représentations minoritaires avec Ali, un voisin, venu boire le thé. Dans les épisodes de Sur la route du eu(…)h, Diane accompagne Camara dans sa découverte du milieu de la création sonore.

Extraits sonores mobilisés dans cet épisode :

  • La fontaine noire, une chanson composée et interprétée par Le Diable Dégoutant, accompagnée par Tatiana Karl Pez. Autres ambiances enregistrées pendant leur performance dans une carrière de kaolin en juin 2021.
  • Un air de guitare de Mamadi enregistré dans notre jardin en mars 2020.
  • Des airs d’orgue par Diane Tales enregistrés dans le pigeonnier de Lavoute-Chilhac en août 2021.

L’épisode 1 à retrouver ici : https://dianetales.bandcamp.com/track/sur-la-route-du-euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh-avec-camara-ep01


Chambre sans fenêtre – Juliette Coulon

Jacques, à presque 60 ans, n’a pas de fenêtre dans sa chambre. Cela ne le dérange nullement. En revanche, que les autres n’en n’aient pas, de fenêtre ou de chambre, c’est le sujet de sa colère et le combat de toute sa vie.

Esquisse d’un apôtre rieur et vivant.


Hommes de papier – Léo Berthe

Hommes de papier retrace l’existence fragile et résiliente de trois amis sans-papiers, suivis pendant plusieurs mois. Cette création, intime et vivante, propose une plongée dans l’écume de la société française pour en interroger les principes de liberté, d’égalité et de fraternité.


Le “transfo” de trop, haute tension dans l’Aveyron – Lorraine Ami

« C’est la puce contre l’éléphant », confie un vieil habitant. Comment on se bat contre l’éléphant RTE, filiale d’EDF ? Et comment on porte une lutte pendant dix ans, surtout quand tout le monde au village n’y est pas favorable ? Récits intimes et croisés de ces militant.e.s déterminé.e.s.


Ilot-R – Épisode 1 : Fouiner – Antenne Ilot-R

L’antenne îlot-R vient faire relai d’une expérience collective de 3 ans d’occupation d’un terrain vague devenu éco-système dans la métropole. Par des chemins dérobés, ce premier épisode d’une série en cours nous amène à la découverte d’un angle mort, d’un lieu rempli d’incertitudes et de possibles.

Une série en construction. 4 épisodes à retrouver ici : https://www.r22.fr/antennes/ilot-r/


Habités par les Cévennes – Épisode 2 : Vivre dans le parc – June Loper

“On entre dans le parc comme on entre dans un musée, avec la disposition d’observateur qui l’accompagne… et une idéologie de la nature comme monument.” J.B Vidalou.

Intervenants : Jacques Verseils, historien et éleveur de Brebis et Jean-Baptiste Vidalou, philosophe et bâtisseur en pierre sèche. 

Réalisation, Prise de son et Mix : Toco Vervisch

Production : Silence Podcast 

L’épisode 1 de la série Habités par les Cévennes est à retrouver ici : https://silencepodcast.fr/project/habites-cevennes-camisards/?et_fb=1&PageSpeed=off