“Stand by channel 2-9” est un projet sonore imaginé par la créatrice sonore Sophie Berger et la classe de 1ère EMM (électromécanicien) du Lycée Maritime du Guilvinec. L’idée de départ : créer une installation sonore à partir d’un dispositif choral composé d’une série de petits hauts-parleurs de VHF (systèmes de communication embarqués sur les navires). Ce travail d’atelier au long cours aurait dû donné lieu à une restitution sous forme d’une séance d’écoute interprétée sur le petit dispositif multiphonique (petites enceintes, VHF, talkies-walkies, etc.) durant la dix-huitième édition du festival Longueur d’ondes.
Imaginé sous forme d’installation sonore, le projet se découvre en partie ci-dessus, avec quatre extraits sonores isolés par Sophie Berger, dont vous pouvez découvrir le travail sur son site internet.
Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un appel à projets d’éducation artistique et culturelle mené par l’association Longueur d’ondes et la webradio Oufipo, grâce au soutien du Ministère de la culture – DRAC Bretagne et du dispositif Karta de la Région Bretagne.
Merci à leur enseignant Ronan Chenebault,
et à notre volontaire en service civique Raphaël Fourn, qui signe notamment l’instru du rap.