Sylvain Bourmeau, avoir de la suite dans les idées

1 h 19 – Longueur d’ondes 2020

1981, Nantes. Sylvain Bourmeau, alors âgé d’à peine seize ans monte une radio locale avec quatre copains, « comme on crée un groupe de rock » : Radio Londres. L’année suivante, étudiant à Paris, il passe ses soirées devant le poste, à l’écoute de Théo Hakola sur Radio Cité 96 et de Carbone 14

La route est longue entre les radios libres des années 1980 et l’émission quotidienne La Suite dans les idées – dorénavant hebdomadaire – qu’il a créée sur l’antenne de France Culture dans les années 2000 aux côtés de Julie Clarini.

N’ayant « jamais voulu choisir entre la radio et la presse écrite », Sylvain Bourmeau fait aussi partie des plumes fondatrices des Inrocks, il est aussi chef d’orchestre des « Pages Culture » de Libération et a participé à la création de Mediapart.

Tout au long de ses trois décennies engagements et de pratiques culturels, Sylvain Bourmeau place son « rôle de passeur » au cœur de sa pratique journalistique et professorale, enseignant notamment à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales). Aujourd’hui, il copilote la revue de sciences sociales en ligne AOC,  en parallèle de son activité de producteur sur France Culture.

© Photo : Sébastien Durand