Tiraillés pour les tirailleurs sénégalais : rencontre avec Anne Cousin

57 min 10 – Anne Cousin en conférence à la Médiathèque Europe, Brest.

Le 12 avril 2018, Anne Cousin venait présenter, à la Médiathèque Europe à Brest,  un ouvrage qu’elle a publié en 2011 : Retour tragique des troupes coloniales, Morlaix-Dakar 1944.

Accompagnée par Anne Guillou, qui a préfacé son livre, pour cette rencontre initiée par la 4A.C.G. (Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis contre la Guerre) et la Ligue des Droits de l’Homme, la Morlaisienne revient sur un épisode tragique de l’histoire de sa ville :

« En novembre 1944, 2.000 tirailleurs sénégalais, ex-prisonniers de guerre, séjournèrent dans la Cité du viaduc, avant d’être renvoyés par navire au Sénégal. 300 d’entre eux refusèrent de partir sans le paiement de leur solde militaire et furent regroupés du 4 au 11 novembre à l’ancienne Corderie.
De retour au camp militaire de Thiaroye, au Sénégal, les 1.700 autres revendiquèrent également ce solde. S’en suivit un massacre qui fit 70 morts. »

Tenter de réparer l’oubli, expliquer sa démarche, ou proposer un moment d’échange et de réflexion : des lectures possibles de ce moment de partage, qui, avec douceur et sollicitude, a résonné au milieu des rayonnages matelassés de papier de la Médiathèque.

© Image d’archive