L’association Longueur d’ondes avec Oufipo vous partage Travail masqué, une enquête réalisée par dix étudiants du Master de Journalisme, Reportage et Enquête de Sciences Po Rennes. Pendant trois mois, des Bretons leur ont raconté leur vie professionnelle chamboulée par le COVID. Le portrait d’un monde du travail en pleine évolution, à découvrir sur le site de France 3 Bretagne, partenaire de cette enquête.
À chaque saison suffit sa peine – Du burn-out à la reconstruction, Juliette, auxiliaire de vie, se confie sur son année face au Covid
Comment les soignants ont-ils vécu cette année de crise sanitaire ? Dans le podcast « À chaque saison suffit sa peine », Juliette Coanet, auxiliaire de vie, nous raconte le travail en première ligne face au Covid, l’anxiété, l’épuisement, puis la reconstruction. Juliette retrace cette année particulière dans ce carnet de bord en quatre épisodes.

Quand la crise sanitaire commence, en mars 2020, Juliette Coanet fait partie de ceux, « en première ligne », qui continuent à travailler. Auxiliaire de vie à domicile en milieu rural, elle accompagne des personnes âgées et dépendantes au quotidien. Aux conditions déjà difficiles de son métier, le Covid vient ajouter le manque de masques et la crainte de la contamination. Elle n’est pas pour autant reconnue comme soignante. Épuisée, angoissée, Juliette craque et finit par démissionner. Un burn-out ? Probablement. Elle passe plusieurs mois à se reposer, se reconstruire, accepter qu’elle aussi, pouvait être atteinte par la souffrance au travail. Avec toujours cet objectif : reprendre son métier.
Épisode 1 : Le printemps sera rude.
Le premier confinement est un choc pour Juliette. Elle continue de travailler coûte que coûte, malgré le manque de protection face au risque de contamination.
Épisode 2 : Orages d’été.
Avec l’arrivée de l’été, rien ne change pour Juliette, qui ressent de la colère face à l’absence de reconnaissance et d’accompagnement de son métier au moment du déconfinement.
Épisode 3 : Un automne à l’arrière.
Juliette craque et démissionne à la fin de l’été. Elle raconte cet arrêt inédit dans sa vie professionnelle, et le travail sur soi nécessaire pour se reconstruire.
Épisode 4 : Du soleil en hiver.
En janvier, Juliette reprend son métier, portée par l’envie de lutter avec ses collègues pour améliorer ses conditions de travail.
Bras de fer en visio – Carnet de bord de Bernard, syndicaliste confronté à un plan social en télétravail
Le 12 juin 2020, la nouvelle tombe : 402 postes sont en sursis chez Nokia à Lannion. Tous les salariés sont en télétravail. Branle-bas de combat pour Bernard Trémulot, délégué syndical, qui doit repenser toutes ses façons de faire. Il témoigne de cette mobilisation dans ce carnet de bord en quatre épisodes.

« La crise sanitaire nous a forcés à revoir nos modes d’action. » Après trente ans de syndicalisme, Bernard Trémulot a vu ses habitudes bouleversées à la suite de l’annonce, le 12 juin 2020, d’un nouveau plan social sur le site de Nokia à Lannion (Côtes-d’Amor). Sur les 772 salariés que compte l’entreprise sur place, 402 ont vu leur emploi menacé. En pleine crise du Covid, et alors que plus de 90 % de ses collègues sont en télétravail, Bernard doit réinventer sa pratique syndicale. Oubliés le tractage, les points à la machine à café, les réunions informelles. Désormais, la négociation se déroule en visio, depuis son ordinateur.
Épisode 1 : Tracts en pièce jointe
Bernard annonce à ses collègues la nouvelle de ce plan social. En télétravail, finis les tracts déposés sur les bureaux des salariés. Tout se fait désormais par mail.
Épisode 2 : Loin de l’écran, près des gens
« Chacun a reçu l’annonce du plan social isolé, à la maison. On a besoin de se retrouver. » Pour Bernard, l’agora, terrain vague devenu nouveau QG, et les manifestations du début du mois de juillet, traduisent cette nécessité d’être ensemble.
Épisode 3 : Faire la une en temps de Covid
À l’heure où le Covid tourne en boucle dans la presse et sur les chaînes télé, Bernard raconte comment lui et ses collègues tentent malgré tout d’avoir l’attention des médias.
Épisode 4 : Battre le clavier
Négocier en visioconférence, c’est tout un art auquel Bernard n’était pas préparé. Il explique comment il s’adapte et quel impact cela aura, à terme, sur ses pratiques syndicales.
Bac + doutes ? – Carnet de bord d’un jeune qui cherche sa route
Pour la « génération Covid », l’insertion professionnelle est une épreuve. Dans le podcast « Bac +doutes », Thomas Rocher, jeune diplômé qui cherche sa route, raconte les angoisses, les doutes et les rêves qui l’animent à la veille d’entrer dans le monde du travail.

Stages annulés, contrats précaires en pagaille, peur du chômage… Pour certains diplômés, l’insertion sur le marché du travail, c’est le flou. Comment trouver un emploi ? Faudra-t-il retourner chez ses parents ? Se réorienter ? Ces questions, plus vives encore à l’heure du Covid, Thomas, étudiant en journalisme à Rennes, les a posées à ses proches, ses camarades de promo, et bien d’autres.
Épisode 1 : Le travail, mes parents et moi
« Avec mes parents, on ne parle que du travail. Il faut dire qu’ils sont aussi stressés que moi. Tous les trois, nous nous posons les mêmes questions. Dans cet épisode, je vous fais une petite place à notre table pour prêter l’oreille à l’une de nos conversations… animées ! »
Épisode 2 : Interrogations partagées
« Trouver sa voie pendant la crise du Covid, c’est l’enjeu d’une génération de diplômés. Dans cet épisode, j’échange avec des jeunes aux portes du marché de l’emploi. Certains font part de leurs inquiétudes. D’autres cherchent des solutions pour anticiper un avenir incertain. »
Épisode 3 : Bol d’air avec les grands sages
« Mes grands-parents se sont retrouvés enseignants dans les années 1960. Ce n’était pas une vocation, mais qu’importe : on changeait de travail sans problème pendant les Trente Glorieuses. Aujourd’hui, c’est une autre histoire. Déjà que le marché de l’emploi est hostile, j’ai la sensation que l’on a plus d’attentes par rapport au travail. On détricote tout ça, à la lueur des anciens, au fil d’une promenade en bord de mer. »
Crédits musiques pour À chaque saison suffit sa peine :
Épisode 1 : Naoya Sakamata – Kindness and Resonance / Hicham Chahidi – Neige qui tombe /Max Sergeev – Other Rivers / https://icones8.fr/music
Épisode 2 : Anchors and Seagulls – Alone in the night / Cyber SDF – Inaccessible love / WinnieTheMoog – Dyatlov pass / https://icones8.fr/music
Épisode 3 : Kai Engel – Marée / Uncleboris – White Paint / Weary Eyes – True North / https://icones8.fr/music
Épisode 4 : AERØHEAD – Calling out / Anchors and Seagulls – Loveless lights / Anchors and Seagulls – Autumn nights / https://icones8.fr/music
Crédits musiques pour Bras de fer en visio :
Kuzzzo – Crown / Kuzzzo – Memories / Lovefine -Temperature’s Rising / https://icones8.fr/music
Crédits d’illustration photos : © Tiphaine Joannès et Maurane Noël.