J’étais déjà mort dans les années 80

59 min – Longueur d’ondes 2020

Une performance radiophonique de Silvain Gire (texte, voix) et Olivier Minot (machines, voix), samedi 8 février 2020.

« J’avais 20 ans en 1984. C’étaient les années pub et clip, fric et plastique, Michael et Madonna. C’aurait été dommage de ne pas en profiter. Sauf que j’étais pauvre, provincial et obsédé par Joy Division. Parce que les chansons nous racontent et écrivent l’histoire, voici une autobiographie musicale des années 80, de Prince à Marquis de Sade et de Gary Numan à Wham ! »

Une heure de récit perso, de refrains entraînants et de couplets dépressifs pour raconter la décennie 80 en chair et en musiques. Deux radio freaks sur scène, comme un duo électro-pop, comme un animateur solitaire et son réalisateur confirmé.

Retrouvez aussi la playlist du spectacle ici

Silvain Gire est cofondateur et responsable d’ARTE Radio, auteur d’un livre Johnny est mort (Éditions Seuil). Olivier Minot est documentariste (Prix Longueur d’ondes 2015 pour Là-bas si j’y suis plus, Prix Italia pour La révolution ne sera pas podcastée), Olivier Minot a pratiqué la radio sur Ouï FM, Radio Canut (La MegaCombi, Prix Découverte de la SCAM), France Culture (Les Pieds sur terre)… Son podcast Dépêche est à retrouver chaque mercredi sur ARTE Radio.

Photo © Sébastien Durand