La matinée du podcast

1h52 15e Festival Longueur d’ondes

La Matinée du Podcast – Rencontres du documentaire

avec : Le Grain des Choses, Yves Robic ; Magnéto, Antonin Wyss ; Binge Audio, Joël Ronez et Julien Cernobori ; Nouvelles Écoutes, Lauren Bastide.

Le samedi 3 février 2018, Longueur d’ondes a consacré une matinée à explorer ce que le format podcast fait à l’écoute et comment il prend position dans le paysage médiatique francophone d’aujourd’hui.

Quatre plateformes de diffusion, quatre démarches de production, quatre stratégies économiques, quatre points de vue sur le podcast, qui, d’abord, prennent le temps de se présenter.

Ainsi, le podcast réinterroge l’écriture radiophonique et son inscription sociale et territoriale, en s’imaginant sous le format revue, avec Le Grain des Choses, plate-forme sonore belge représentée par Yves Robic.

Au Québec, il cherche à s’imposer aux côtés du film documentaire, à explorer ses possibilités de création, notamment narratives et scéniques, en se baladant main dans la main avec Magnéto, un collectif dont fait partie le musicien et musicologue Antonin Wyss.

Chez Binge Audio, le réseau français de « podcasts nouvelle génération » co-fondé par Jöel Ronez et Julien Cernobori, le podcast exposé dans le détail ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, allant flirter avec les histoires vraies (la série « Superhéros« ), et glaner ici ou là, dans la pop culture, les sujets d’actualité et de société, des récits dont il s’empare avec voracité, bon Binge oblige.

Avec Lauren Bastide, aux commandes avec Julien Neuville de Nouvelles Écoutes, le podcast fait un pied-de-nez au journalisme, prend la liberté de donner la parole à qui il veut, et rêve d’atemporalité.

Aux dernières nouvelles, le podcast va bien. Il voit du pays, et y goûte de belles vertes et des bien mûres.

 

Crédit photo : © Sébastien Durand.