L’économie de la production radiophonique

1 h 16 – Longueur d’ondes 2020

Média, société de production, coopérative, association… Sous quel modèle économique produire des créations radiophoniques ? Quel financement viable, quelle « stratégie » adoptée et comment se positionner dans le foisonnement de créations audio ? Éléments de réponses avec un tour d’horizon des différents moyens de financement de la production radiophonique.

Avec Gérald Wang qui collabore activement auprès du Labo, l’émission de création radiophonique de la RTS en Suisse et des productions HORS CASES en Belgique.

Claire Gatineau, auteure radio, cofondatrice avec Yves Robic de la revue sonore Le Grain des Choses.

Diarmuid McIntyre, fondateur du HearSay Audio Arts Festival, festival de sons sous toutes ses formes basé à Limerick en Irlande. Il est aussi directeur artistique de Grey Heron Media, société de production basée elle aussi à Limerick dont les productions ont été primées plusieurs fois. Il est également producteur radio, rédacteur et designer sonore.

A la modération, Antoine Lalanne-Desmet, co-fondateur de Radio-activité.

© Photo : Sébastien Durand