Sélection Petites ondes 2021

Malgré l’annulation de la 18e édition du Festival Longueur d’ondes, nous souhaitons maintenir le Prix Longueur d’ondes de la création documentaire. Écoutez ci-dessous l’ensemble des créations sonores concourant dans la catégorie « Petites ondes ».

Le jury de cette catégorie, composé de Matilde Meslin (Slate.fr), Arnaud Forest (ARTE Radio) et Thomas Rozec (Binge Audio), a désigné son palmarès le samedi 6 février, découvrez-le sur cette page !


Formes libres – Pierrick Mouton


– Comment t’as eu l’idée de faire cette forme là?
– Je voulais faire quelque chose d’autre, mais en fait, j’ai raté ce que je voulais faire, alors je me suis aperçu que c’était une bonne idée ce que je faisais.
– Et c’est de l’art pour toi ce que tu fais?
– Oui pour moi c’est de l’art quand même !
Pendant les ateliers de céramique du mercredi, dans l’atelier de Charlotte Jankowski, des enfants échangent sur leur pratique, sur l’art et le monde qui les entourent. Un rendez-vous de travail, avec les mains, le corps et la parole : libre le plus possible.


Histoire de ma cité – Némo Camus et Esther Laurent-Baroux

55 ans et 1,7 km séparent l’enfance à Gennevilliers de Salah, Ali, Mohamed et Zohra passée à la cité de transit du Port, de celle de Yousra, Hugo et Sana qui grandissent aujourd’hui au Luth. Ces deux générations, en portant un regard l’une sur l’autre, évoquent l’âge de l’enfance, esquissant les traits d’une mémoire collective de ce morceau de banlieue marqué par l’histoire coloniale française.


La famille dont j’ai rêvé – Maude Petel-Légaré et Guillaume Mazoyer

Du haut de ses 71 ans, Marie Hélène, vit en colocation avec six jeunes étrangers. En 40 ans, ils sont près d’une centaine à avoir logé dans son appartement typique du Vieux Lille. Certains parlent d’une auberge espagnole, d’autres l’appellent « tour de Babel », mais pour Marie Hélène c’est plutôt le nid de sa famille improvisée, la seule qui lui reste. À travers son traditionnel dîner de Noël entourée de sa fratrie universelle, elle dévoile les moments forts de sa vie.


Consistance de lien – Elphège Berthelot


Pano, Shaman malgré lui (6 épisodes) – Benjamin Billot

Substance est un podcast qui propose d’écouter le témoignage d’usagers de drogues aux parcours qui sortent de l’ordinaire. Celui de Pano raconte la vie d’un quinquagénaire belge qui a abusé très tôt de plusieurs drogues addictives avant de se sevrer et de découvrir un breuvage psychédélique originaire d’Amazonie qui va changer sa vie : l’ayahuasca.

Une série en 6 épisodes à retrouver ici :https://soundcloud.com/user-408029022/sets/pano-shaman-malgre-lui


Qui a tagué ? « Jésus sauve ! » (9 épisodes) – Arnaud Faura

En novembre 2018 un mystérieux tag envahit les rues de Paris. Un message écrit en lettres capitales et qui proclame : “Jésus Sauve ! ”. Tout le monde l’a vu. Dans tous les arrondissements de la ville et tout le long du périphérique. Une street évangélisation massive qui soulève rumeurs et interrogations. Une enquête en 9 épisodes à la recherche du mystérieux tagueur.

Une série en 9 épisodes à retrouver ici : https://podcast.ausha.co/jesus-sauve


God save the King ! L’odyssée du punk en Belgique, 1977-2020 – Léopoldine Deriot

Il y a 40 ans, la fièvre punk s’est répandue comme une traînée de poudre dans de nombreux pays industrialisés. La Belgique n’a pas été épargnée. Ce documentaire journalistique retrace les histoires des membres d’un mouvement plus confidentiel, plus underground, plus secret, dans un petit pays de 11 millions d’habitants.


Rencontres Banalystes – Sylvain Carton et Victoria Assas

Tous les dimanches à 15h15, Ronan et Théo se retrouvent sur le quai F de la gare de Clermont-Ferrand. Lors de ces réunions très protocolaires, ils prennent ensemble le risque de l’ennui et en profitent pour observer le banal. Pigeons à une patte, locomotives qui manœuvrent, « mercenaires » de la SNCF prenant leur poste, les séances de banalyse sont parfois riches en évènements. Parfois pas.


À l’assaut du poulpe (5 épisodes) – La Cucaracha

En 2018, le collectif sonore La Cucaracha est allé creuser des projets extractivistes en Argentine, en donnant la parole à celles et ceux qui s’y opposent. La série À l’assaut du poulpe décortique en 5 épisodes des projets de mine, de fracturation hydraulique, de culture intensive de soja et de construction d’autoroute avant de questionner la logique plus globale qui les relie entre eux.

Une série en 5 épisodes à retrouver ici : https://hearthis.at/lacucaracha/cuca08-a-lassaut-du-poulpe-2-le-fracking/


Portrait de Babacar Gueye – Claire Messager

Décembre 2019, à Rennes. C’est la quatrième marche commémorative de la mort de Babacar Gueye. Jeune sénégalais tué par un policier, sa mort soulève de nombreuses questions restées sans réponses. Je tente de partir à sa rencontre, une rencontre post-mortem, à travers le regard de sa sœur, Awa.


GEMMA – Léa Minod

Voici un documentaire classique. Presque vieille école. Ici il n’y a pas de voix extérieure qui prend par la main l’auditeur, pas de musique artificielle qui ponctue les étapes, pas d’épisodes. Il y a juste la voix de trois femmes, Michèle, Joëlle, Marie-Noelle qui reconstruisent leur mère devenue mythe. Il y a aussi, moi, la petite-fille, qui tente avec ce documentaire commencé il y a 10 ans de donner enfin un corps sonore à ce fantôme qui hante mes silences et ma féminité : Gemma.


Port-au-prince, chercher la vie – Benjamin Bibas


Un documentaire audio de Benjamin Bibas et Sébastien Godret, mis en son par Sébastien Lecordier

Dix ans après le tremblement de terre de 2010, Port-au-Prince se reconstruit par la seule énergie de ses habitants. Sur fond d’État corrompu, d’économie déprimée et d’explosion sociale, la culture populaire et ses racines vaudoues sont en plein renouveau. Lieu d’échange y compris monétaire avec le reste du monde, elles restent une richesse incomparable entre les mains du peuple haïtien…


Plein la bouche – Émilie Mousset

Un projet DRAC/ARS soutenu par le Studio éole, studio de création musicale à Blagnac.

Plein la bouche est un documentaire sonore réalisé après 4 semaines d’immersion dans le service de médecine de la nutrition du CHU de Rangueil à Toulouse, au sein duquel les patients viennent volontairement passer une semaine, en groupe, suivre divers ateliers avec une équipe de soignants. J’y ai proposé des ateliers de création sonore (prise de son, improvisation musicale et vocale, montage, mixage), réalisé des entretiens avec les patients et l’équipe de soignants, accompagné un orchestre de fourchettes…et réalisé un documentaire qui, en remettant en jeu ces matières enregistrées, travaille les liens entre nourriture et oralité, mot et plaisir, suspens et satiété.


Blousons noir en blouses blanches : Metal Studies, recherches d’Enfer – Capucine Frey et Vincent Gerles

Huit chercheur·euse·s universitaires croisent leurs regards sur la culture métal. On ne naît pas metalleux·se, on le devient. Il faut apprivoiser la bête. Lorsqu’un·e chercheur·euse la capture, elle devient un objet d’étude à part entière. Pourquoi cette musique violente fait-elle du bien ? Quelle est la place des femmes ? Peut-on conjuguer blasphème et dévotion ? Le Métal fait-il encore peur ?


Chercheur de trésors – Léna Coutrot

Chercheur de trésors à Ouessant, Michel plonge, foule le sol de la mer, se balade sur des vaisseaux déserts. Une épave, c’est une histoire : d’où ce bateau venait-il ? Qu’y avait-il à bord ? Obscurité des profondeurs, chuchotement des algues, énigmes et défenses d’éléphant : exploration sonore des fonds marins d’Ouessant.


Occupations : La bataille du soutien-gorge – Julie Douet-Zingano

La maison de lingerie Lejaby ferme ses ateliers français à l’orée des années 2010. Les vies de Marie-Christine et Jacqueline sont bouleversées : femmes, ouvrières, militantes, elles occupent l’usine et entrent dans la lutte. Plusieurs années après, elles reviennent sur ce temps d’intensité. Selon l’histoire, elles en sont sorties victorieuses, mais leur récit ouvre quelques chemins de traverse.


À la rencontre de Gérard Fauvin – Arnaud Beaudoux

Au lieu d’aller en maison de retraite, Gérard Fauvin a choisi d’en créer une pour ses pianos. Accompagné de ses amis à touches noires et blanches, il nous balade dans son passé et sa passion pour la musique, et nous explique comment, via son métier d’accordeur, il bichonne ses pensionnaires pour certains centenaires.


Chère famille d’accueil – Charlie Dupiot et Alice Milot

Post-Scriptum :  Laura a été placée en famille d’accueil chez Mauricette à l’âge de 9 mois. Âgée de 18 ans aujourd’hui, la jeune femme vit toujours dans la même famille d’accueil, qui est devenue la sienne. La « mère » et la « fille » s’adressent l’une à l’autre et se disent des choses qu’elles ne se seraient pas dites autrement.


Le MLF a 50 ans : on nous prenait pour des nanas agitées – Morgane Moal

Véritable symbole de la deuxième vague féministe qui déferle sur la France dans les années 1970, le Mouvement de Libération des Femmes (MLF) a fêté ses 50 ans. Un demi-siècle plus tard, qu’en reste-t-il ? Comment la nouvelle vague perçoit-elle ces pionnières ? Rencontre avec ces militantes et leurs héritières.


Corps à corps – Florence de Talhouet et Juliette Flamant

Didier, Najim et Marieke sont infirmiers en psychiatrie. À l’hôpital, leurs corps accompagnent ceux des patients, et parfois les contraignent. Appelés à soigner des patients malgré eux, ils peuvent être amenés à les immobiliser et à les attacher sur ordre d’un psychiatre. Chez eux, ils reviennent sur leur expérience. En exprimant leurs doutes, ils interrogent ce que peut vouloir dire soigner.


Au bal masqué : émeutiers et policiers – Lorrie Le Gac

En participant à une manifestation, n’avez-vous jamais eu l’impression d’assister dans une certaine mesure à une pièce de théâtre ? Deux camps s’affrontent, chacun avec ses spécificités, ses gestes, ses paroles, ses tenues. Mais policiers et émeutiers en ont-ils conscience ? Jouent-ils un rôle ? C’est tout l’objet de ce documentaire, qui interroge un militant et un CRS sur les questions de la théâtralité en manifestation.


« L’art, hier, aujourd’hui… » sur Radio Traquenard, la radio qui vous traque l’art ! – Elise Dejy, Tatiana Arfe et Nayra Prieto

Des jeunes sous main de justice de Nîmes ont réalisé une émission avec leurs aînés de l’EHPAD de Cabrières, toutes au soin de chacun et rires pour tous. Avec en exclusivité mondiale trois versions différentes et intergénérationnelles du Petit Vin Blanc…


Encore des opposant.es à l’IVG ? Alliance-VITA à Grenoble – Elise Humblot

« Touchez pas, l’IVG touchez pas » chantait une chorale féministe lors d’une manifestation à Grenoble en janvier 2019 contre la venue d’une association anti-IVG. J’ai voulu en garder quelques souvenirs sonores et les faire s’entrecroiser avec le récit d’un avortement clandestin, celui de Chantal en 1969, extrait du livre Avortées Clandestines de Xavière Gauthier. Pour ne pas oublier…


Saint-Hernin une histoire de la mutation des campagnes – Aurélie Deniel

Après la Seconde Guerre mondiale, le monde rural connaît une évolution radicale et l’agriculture dans son sillon, découvre les impératifs de productivité. Un changement rapide, à certains égards violent. Pour comprendre cette mutation toujours en cours, je suis revenue dans mon village d’origine, en centre-Bretagne, pour tendre le micro aux habitants : ils m’ont narré leur histoire.


Le nazi de la famille – Raphaël Digard

Tout commence par la découverte d’une vieille photo en noir et blanc. Le nazi de la famille est une enquête au long cours menée dans une famille française de droite. Il y est question de collaboration active pendant la Seconde Guerre mondiale, de fascisme, d’anticommunisme, et surtout du déni d’un passé qui ne passe toujours pas.


Les Champs Libres – Chloé Wibaux

Immersion sonore aux Champs Libres, micro-ferme autonome en permaculture et agroforesterie à Chaumes en Retz, Loire Atlantique. Aux Champs Libres, on cultive des légumes et du blé, on fait du pain. On accueille ceux qui veulent vivre différemment, on recueille ceux qui se questionnent sur le monde.


Une Nuit en Atlantique – Lætitia Druart

Une Nuit en Atlantique est le récit croisé et à la première personne par deux membres d’équipage d’un incendie à bord d’un bateau de croisière. Elsa et Gildas racontent une nuit au large des îles Malouines qu’ils n’oublieront jamais. Porté par une musique signée Pavane, le podcast se veut une expérience auditive puissante et immersive. Bienvenue à bord !


Répondeur du confinement #4 – Confinés si loin – Étienne Gratianette

Cette création sonore, réalisée pour les répondeurs du confinement de Radio Parleur suit deux personnes qui n’étaient pas en France lorsque les frontières se sont fermées partout autour du globe lors du premier confinement. Elles racontent ces quelques jours de péripéties à regarder avec angoisse les tableaux d’affichage et les messages sur tout les réseaux sociaux. Vont elles pouvoir revenir en France ?


cc, tu baises ? – Lucie Louâpre

Lucie Louâpre a tenté de donner des visages aux phénomènes de prostitution à Rennes. Aux yeux de la justice, la prostitution est quasiment inexistante. Pourtant, elle existe mais a déserté les rues pour Internet. Deux visions s’affrontent alors, entre abolitionnistes et défenseurs du travail du sexe, pour savoir si, en 2020, la prostituée est une victime ou une auto-entrepreneuse.


Légitime violence – Ivan Vronsky, Sarah Lefèvre, Pierre Chaffanjon et Charlie Dupiot

Un an après le début du mouvement des gilets jaunes, cette création sonore raconte la radicalisation d’une jeune femme en réaction à la répression policière.